Tailler un citronnier : quand et comment faire ?

Que vous le cultiviez en pot ou en pleine terre, vous avez sûrement envie d'entretenir au mieux votre citronnier, pour récolter des fruits nombreux et délicieux. La taille permettra d'équilibrer votre arbuste ou de lui redonner de la vigueur après un coup de gel.

Tailler un citronnier : quand et comment faire ?
© dinesh9500102400 - 123RF

La taille du citronnier n'est pas strictement indispensable si votre arbuste reçoit assez d'eau et d'engrais. Mais elle permet de donner de la vigueur à votre plant et de maintenir une silhouette équilibrée. Ce végétal supporte bien la taille. 

Première taille d'un citronnier

Dans ses premières années, les tailles du citronnier sont des tailles dites de "formation". Cela l'aidera dans les différentes phases de sa croissance et de permettra de sa bonne conduite. La taille des branches assurera le soutien de l'arbre pendant le début de son développement. 

  • La première année : coupez la tige principale pour aider au développement des rameaux. 
  • La seconde année, laissez uniquement 5 à 6 branches charpentières qui constitueront la structure de votre citronnier. 
  • Ensuite, vous pourrez couper les rameaux principaux puis secondaires pour obtenir des ramifications

Si vous avez peu de place au sol vous pourrez tailler votre citronnier en tige en supprimant les branches latérales du jeune plant. 

Notez que vous pouvez également réaliser une taille de formation sur un sujet âgé qui a été délaissé quelques temps pour lui donner un coup de jeune !

Quand tailler un citronnier ?

La taille du citronnier se pratique soit à la fin de l'hiver et au début du printemps, soit à la fin de sa fructification. Ne taillez jamais pendant une période de gel. 

Vous pourrez effectuer d'autres petites tailles au fur et à mesure de l'année, après la période de croissance des rameaux. 

Comment être sûr qu'ils aient fini de pousser ? Pour cela, observez les feuilles, elles seront plus dures et plus foncées. En général il est recommandé de le faire un mois après l'apparition d'une nouvelle pousse. Il vaut mieux les couper un peu trop tard que trop tôt. 

Les agrumes en pot ont besoin d'être taillés plus souvent que ceux en pleine terre.

Comment tailler un citronnier ?

En dehors de la taille de formation qui se réalise les premières années de la vie de votre citronnier, vous pourrez procéder à des tailles d'entretien régulières. 
Pour la taille d'entretien : 

  1. Munissez-vous d'un sécateur propre et soigneusement désinfecté
  2. Préparez également des gants car le citronnier peut être épineux
  3. Taillez le bois mort. 
  4. Supprimez les petits citrons qui ne se sont pas assez développés. 
  5. Le citronnier étant un arbre fruitier greffé, coupez les gourmands qui poussent en dessous du point de greffe si nécessaire. 
  6. Coupez les branches trop longues. Raccourcissez-les d'environ 20cm, le citronnier n'apprécie pas les tailles trop sévères. 
  7. Taillez toujours au-dessus d'une feuille, en biseau. 

Pas besoin de tailler en été, en revanche vous pouvez pincer les pousses secondaires. 

Comment tailler un citronnier gelé

La taille redonne de la vigueur à un arbuste qui a subi un stress. Si votre citronnier a gelé, une taille sévère pourrait l'aider à se remettre du choc. Pour cela : 

  1. Supprimez toutes les branches gelées ou mortes.
  2. Taillez les autres très court. 

Il est parfois difficile de se résoudre à couper un arbuste très court mais cela peut être un mal nécessaire pour qu'il retrouve de l'énergie et que sa fructification reparte.

Autour du même sujet