Comment sculpter un arbuste en boule ?

On appelle cela l'art topiaire : il consiste à sculpter certains arbustes ou buissons dans diverses formes géométriques. L'élégance des jardins à la française n'est pas réservée uniquement aux grands châteaux, vous pouvez vous aussi réaliser ces œuvres végétales dans votre jardin. On commence par la base : la sculpture en boule.

Comment sculpter un arbuste en boule ?
© sayfutdinov - 123RF

"C'est pas Versailles" dans votre jardin : mais ça pourrait. Pour sculpter vos arbustes en boule ou dans d'autres formes géométriques, vous aurez besoin d'un peu de patience et d'un bon coup de cisailles, rien de plus. La taille permettra également de redonner de la vigueur à votre arbuste, en coupant en priorité les branches abîmées ou mortes.  

Quels arbustes puis-je sculpter en boule ? 

Le buis est le plus courant, car son port est compact et ses feuilles de petite taille se prêtent bien à cet art. Mais vous pouvez également pratiquer vos talents de sculpteur sur les ifs, les troènes, les chèvrefeuilles ou encore les thuyas. Certains arbustes ont naturellement des ports arrondis, ce qui pourra vous faciliter la tâche. 

Quel matériel pour tailler un arbuste ? 

Munissez-vous de gants épais et éventuellement de lunettes de protection pour éviter de recevoir de l'écorce ou des copeaux dans les yeux. 

Pour sculpter votre arbuste, vous pourrez utiliser un taille-haie ou tout faire à la force de vos bras avec un grand sécateur ou une cisaille. Assurez-vous en amont que leurs lames soient suffisamment aiguisées et désinfectées. Dans tous les cas, même avec un taille-haie, vous aurez besoin d'un outil manuel pour peaufiner le travail. 

Quelles étapes suivre pour la taille ?

Il faudra parfois s'armer de patience avant d'obtenir une boule bien régulière et facile à entretenir : cela peut prendre 2 ou 3 ans. La première année, rabattez les branches pour permettre à votre végétal de se densifier. Ensuite, taillez régulièrement. 

Une intervention régulière, plusieurs fois par an (entre 2 et 4) permettra de densifier les ramifications et d'obtenir un arbuste résistant. On taille toujours au printemps ou à l'automne, et jamais avant de fortes chaleurs ou des épisodes de gel. 

Pour former une boule : 

  1. Débutez par le haut de l'arbuste : aplanissez la surface supérieure en enlevant le feuillage qui dépasse en auteur. L'idée est d'obtenir une forme sphérique. 
  2. Descendez sur les côtés de l'arbuste en inclinant votre sécateur ou taille-haie progressivement.
  3. Arrivé à la moitié, inversez le sens de votre outil et de votre geste, jusqu'au pied. 

Commencez par couper des branches courtes et prenez régulièrement du recul pour voir si la forme globale vous convient. Inspectez-la sous différents angles de vue : de face, de profil, de dos et n'oubliez pas de tourner autour de votre plante : une boule ne se contemple pas que d'un côté ! 

Si vous avez peur de ne pas être suffisamment régulier, vous pouvez vous servir d'un gabarit de boule topiaire vendu en jardinerie. Il se présente soit sous la forme d'un arceau, soit sous celle d'un grillage. Placez-le autour de votre végétal et coupez tout simplement toutes les branches qui dépassent. 

Maintenant que vous maîtrisez le b-a.ba de l'art topiaire, vous pouvez libérer le sculpteur qui est en vous : taillez vos arbustes en carré, spirale, nuages, animaux et labyrinthes... Il n'y a aucune limite, sinon celle de votre imagination ! 

Autour du même sujet