Taille de la glycine : quand et comment procéder ?

La glycine, avec ses fleurs en grappes parfumées est une plante grimpante, qui peut très vite prendre beaucoup de place avec ses lianes et devenir presque envahissante. Il est nécessaire de la tailler régulièrement pour diriger sa croissance et améliorer sa floraison.

Taille de la glycine : quand et comment procéder ?
© hheellggaa/123RF

Quand tailler la glycine ?

La glycine se taille généralement trois fois dans l'année. Deux tailles sont essentielles et doivent être plus sévères : celle d'hiver et celle d'été, la taille de printemps est conseillée. Chaque opération a un but différent : stimuler la floraison ou contrôler la croissance et la charpente de la glycine.

Comment tailler la glycine en hiver ?

L'objectif de la taille d'hiver est de faire refleurir la glycine avec vigueur. Réalisez cette opération par temps doux en hiver, entre mi-décembre et mi-février. Ne taillez pas votre glycine un jour de gel !

  1. Munissez-vous d'un sécateur ou coupe-branches pour les tiges plus épaisses.
  2. Rabattez les rameaux et les pousses secondaires à environ 2 ou 3 nœuds de la base.
  3. Coupez les branches en biseau.
  4. Supprimez les tiges abîmées ou qui se croisent.
  5. Si votre glycine a l'air un peu dégarnie après l'opération, ne vous inquiétez pas, la végétation reviendra vite. Il vaut mieux tailler cette plante sévèrement.

Comment tailler la glycine au printemps ?

Cette taille est recommandée mais elle n'est pas obligatoire. Il s'agit de rafraîchir votre glycine et non de la tailler sévèrement. Coupez les pousses de l'année précédente, encore vertes, en laissant trois bourgeons pour éviter qu'elles ne s'allongent trop.

Comment tailler la glycine en été ?

La taille d'été s'effectue deux mois après la floraison. Elle permet de donner à la plante la forme que vous aurez choisie. Avant de couper, prenez le temps d'observez votre glycine pour voir quelle conduite vous souhaitez lui donner.

  1. Munissez-vous d'un sécateur ou d'un coupe-branches pour les tiges plus épaisses.
  2. Supprimez toutes les branches en mauvais état ou qui se croisent.  Il s'agit d'aérer la glycine pour éviter le côté "fouillis" des branches.
  3. Réduisez la longueur des tiges volubiles qui partent dans tous les sens.

Comment tailler une glycine sur une pergola ?

Avant de faire pousser votre glycine sur une pergola, choisissez un support suffisamment résistant (le plastique est déconseillé). Vous pouvez faire pousser votre glycine sur une arche, contre un mur ou sur une pergola.

  1. Toutes les tiges qui ne participent pas à la structure que vous souhaitez lui donner doivent être coupées.
  2. Attachez les tiges restantes sur le support.
  3. Eclaircissez régulièrement et raccourcissez les branches latérales pour rapprocher les fleurs du support : l'effet visuel sera plus homogène.

Comment tailler une glycine en arbre ?

Voici une manière originale de faire pousser une glycine : sous la forme d'un arbre. Cette technique demande quelques années de patience, mais le résultat est très esthétique. La glycine peut éventuellement pousser sous forme arbustive dans un pot, choisissez un contenant suffisamment grand. Pour donner à votre glycine la forme d'un arbre :

  1. Attachez la tige principale à un tuteur : elle formera le "tronc".
  2. Le long de cette charpente et à la base de la glycine, supprimez les nouvelles pousses au fur et à mesure : coupez tous les rejets naissants.
  3. Laissez les tiges se développer uniquement sur la partie supérieure sous forme de longues pousses filiformes.
Astuce : vous pouvez aussi laisser votre glycine grimper contre un arbre, pour éviter de la tailler trop régulièrement.