Citronnier en pot : exposition, entretien, que faire en hiver ?

Le citronnier a tout pour plaire avec une belle floraison parfumée, un feuillage persistant et des fruits savoureux. Frileux, il se cultivera plutôt en bac dans les régions les plus fraîches. Comment le planter ? L'entretenir ? Quelle exposition choisir ? Que faire s'il perd ses feuilles ? Réponses.

Citronnier en pot : exposition, entretien, que faire en hiver ?
© federicofoto - 123rf

Envie d'un air méditerranéen chez vous ? Le citronnier en pot sera votre allié avec son look ensoleillé. Comment le planter et en prendre soin ? Que faire si votre citronnier en pot perd ses feuilles ? Voici ce qu'il faut savoir pour une plante en bonne santé.  

Quel pot pour le citronnier ?

Choisissez un pot légèrement plus gros que le contenant d'origine. Privilégiez un pot en terre cuite qui a l'avantage de laisser respirer les racines et de réguler la température.

Quelle exposition pour un citronnier ?

Le citronnier demande du soleil et de la chaleur. Aussi, l'emplacement idéal est contre un mur exposé au sud. Toutefois, il se plaira aussi à une exposition sud-ouest ou ouest. Qu'il soit sur un balcon, une terrasse ou dans un patio, pensez à le protéger des vents froids.

Quand planter un citronnier ?

La plantation comme le rempotage ont lieu au début du printemps, entre mars et mai. Le citronnier étant frileux, il faut écarter tout risque de gel.

Comment planter un citronnier en pot ?

  1. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent à la surface
  2. Pensez à vérifier que le fond de votre contenant soit percé
  3. Installez une couche de billes d'argile au fond
  4. Recouvrez d'une couche de terreau pour agrumes
  5. Placez la motte bien au centre et comblez les vides avec du terreau
  6. Tassez et arrosez copieusement

Comment entretenir un citronnier en pot ?

Arrosage

En pot, la terre sèche plus vite, il convient d'arroser fréquemment. Du printemps à l'automne, faites des apports d'eau réguliers, dès que la terre sèche en surface. N'hésitez pas à retourner la soucoupe pour éviter l'eau stagnante en surélevant la plante. En cas de fortes chaleurs, il est possible que l'arrosage soit quotidien.

Engrais

Le citronnier est une plante gourmande qui a besoin d'engrais. Un apport d'engrais liquide par mois sera nécessaire, entre mars et octobre. Vous pouvez aussi opter pour des engrais à libération lente.

citronnier-en-pot

Comment tailler un citronnier en pot ?

La taille n'est pas obligatoire et dépend du développement de l'arbre. Il convient de retirer les branches orientées vers l'intérieur et le bois mort. Pour conserver un port compact, pincez l'extrémité des tiges.

Que faire du citronnier en pot en hiver ?

À moins que vous habitiez dans une région aux hivers doux, il convient de remiser votre citronnier. Ce dernier entre au repos en hiver, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de le placer à l'intérieur, l'air est trop sec et il fait trop chaud. l'idéal est une serre froide ou une véranda. La température idéale pour le citronnier oscille entre 5°C et 10°C. Privilégiez également un emplacement lumineux.

Que faire si un citronnier perd ses feuilles ou a des feuilles jaunes ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce problème.

  • Un excès d'eau ou de l'eau stagnante peut ramollir les feuilles, les rendre jaunes et les faire tomber.
  • À l'inverse, un manque d'eau aura pour conséquence de dessécher le feuillage.
  • En hiver, si le citronnier en pot a trop chaud, il lui arrive également de perdre ses feuilles.
  • Cela peut aussi être dû à une maladie ou un nuisible. Le citronnier est parfois touché par les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles ou le Mal Secco. Observez alors de près son feuillage et traitez si besoin.

Quel est le prix d'un citronnier ?

Le prix d'un citronnier varie en fonction de sa taille. Vous trouverez des sujets dès 20 euros pour un pot de 3L. Ce prix augmente dès lors que la plante est plus développée.

Autour du même sujet