Bien choisir son pot et le préparer pour réussir ses plantations

Sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre salon, vous voulez planter des semis, une bouture ou des plantes en godet. Pour cela, il faut choisir le bon contenant. Sélectionner le mauvais pot ou mal le préparer, c'est risquer de voir sa plante mourir très vite.

Bien choisir son pot et le préparer pour réussir ses plantations
© nullplus - 123RF

Une plantation réussie passe par le choix du pot adéquat. Comment bien le choisir et le préparer ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Comment choisir le bon pot pour une plantation ? 

Avant de le préparer, il faut choisir le contenant adapté. Ou bien cela peut se faire à l'inverse : si vous avez déjà sélectionné un pot, plantez-y le bon végétal. 

La taille du pot

La première étape est d'adopter un contenant de la bonne largeur et de la bonne profondeur. Cela se décide en fonction de la hauteur finale de votre végétal : la profondeur doit être égale à environ un tiers de la taille adulte de votre plante

Ainsi, des pots de moins de 20 cm de profondeur ne pourront guère accueillir plus que des petites plantes succulentes, des aromatiques ou des plantes naines, alors que les pots de 50 cm seront parfaits pour des arbustes. Ne prenez pas de pots démesurément grands, certaines plantes aiment se sentir à l'étroit. 

Le matériau du pot 

Le choix de la matière se fera selon vos préférences en décoration mais aussi selon le lieu où vous allez placer le pot. S'il est dehors en plein soleil, évitez le zinc, le fer ou les matières très sombres qui vont absorber la lumière et surchauffer vos plantations. 

Aujourd'hui, on trouve dans le commerce tout type de pot, parfois même en tissu. S'ils sont vendus dans des jardineries, ils devraient normalement pouvoir résister aux aléas et à l'humidité. Attention toutefois, certains pots vendus pour l'intérieur ne tiendront pas en extérieur, surtout après plusieurs hivers froids, leur peinture peut s'écailler. 

Les pots en terre cuite restent les grands classiques, très efficaces. Ils peuvent cependant être très lourds si vos végétaux sont grands. Pour les plantes géantes, pourquoi ne pas se tourner vers des pots en plastique, plus légers et très résistants ? N'oubliez pas qu'une fois rempli de terre, votre contenant sera beaucoup plus lourd, encore plus quand le végétal aura grandi. Vous pouvez aussi installer votre contenant sur des roulettes pour pouvoir le déplacer facilement. 

Un pot sans trou, c'est acceptable ?

On a envie de vous répondre tout simplement : NON ! Parce que ça suffit, les plantes noyées !

Si votre pot n'a pas de trou, alors l'eau ne pourra pas s'écouler, elle va stagner au fond du pot sans que vous le sachiez et les racines risquent de pourrir, surtout si vous avez la main lourde sur l'arrosage. Votre plante mourra en quelques mois. Il est vital que le surplus d'eau lors de l'arrosage puisse s'écouler. 

Si votre contenant n'a pas de trou, alors percez-le. Si vous ne pouvez pas le percer, nous vous proposons deux solutions : 

  • utilisez-le comme cache-pot et installez dedans le pot en plastique vendu avec la plante d'origine. Cela permettra de vider l'eau avant de remettre la plante dans le pot. 
  • installez-y des plantes qui n'ont pas besoin de terre comme les orchidées ou les tillandsias. Là encore, ne laissez pas d'eau au fond du pot lorsque vous les arrosez. 

Que mettre au fond des pots ?

Comme nous venons de le voir juste au-dessus, assurez-vous d'abord de la présence de trous au fond du pot pour le drainage.  Ensuite, installez des billes d'argiles, des tessons de verre ou des morceaux de terre cuite au fond du pot. Cela facilitera le drainage. Cette étape n'est pas nécessaire avec un pot à réserve d'eau. Que l'on s'entende bien : les billes d'argile ne remplacent pas les trous du pot ! Les deux étapes sont complémentaires.

Toujours pour des soucis de drainage, si vous choisissez une soucoupe pour accompagner votre pot, pensez à la vider régulièrement.  Vous êtes désormais fin prêt à ajouter un terreau adapté, puis votre plantation et à profiter de ce nouveau venu végétal. 

Autour du même sujet