Quelles plantations choisir autour de la piscine ?

Vous venez d'installer une piscine dans votre jardin et souhaitez finaliser votre aménagement avec des plantations ? Choisissez des végétaux qui mettent en valeur cet espace en créant un décor de rêve, conforme à vos envies.

Quelles plantations choisir autour de la piscine ?
© Elodie Rothan

Vous souhaitez créer un massif autour de la piscine ou réaliser un aménagement paysager pour sublimer votre bassin ? Sachez que toutes les plantes ne peuvent pas s'installer autour de la piscine et certains critères doivent être pris en compte avant de faire votre choix. Pour vous aider à réaliser des plantations qui résistent au chlore, voici ce qu'il faut savoir.

Comment choisir son aménagement paysager autour de la piscine ? 

Avant de choisir les plantes qui viendront embellir l'espace autour de votre piscine, voici les paramètres à prendre en compte : 

  • Sélectionnez des plantes qui apprécient le soleil car les piscines sont exposées de manière à bénéficier d'un maximum d'ensoleillement.
  • Ne choisissez pas de plantes qui perdent trop leurs feuilles pour que ces dernières ne s'accumulent pas dans l'eau de la piscine ou rendent le rebord trop glissant. 
  • Si vous voulez donner de la hauteur aux environs de votre piscine, vous pouvez choisir des arbustes ou des arbres mais faites attention à l'ombre qu'ils risquent d'apporter et qui pourrait ralentir le réchauffement de l'eau. Des plantations hautes permettront de vous isoler du voisinage ou de masquer un espace moins agréable pour la vue ou un mur par exemple. 
  • Laissez une distance d'au moins 1 mètre 50 entre la piscine et les plantations pour que les débris végétaux ne tombent pas dans la piscine ou sur le rebord où vous marcherez pieds nus. Cet éloignement évitera aussi que les végétaux ne soient éclaboussés par l'eau chlorée
  • Avant de vous lancer dans l'achat et la plantation, dessinez un plan, surtout si vous installez des massifs. Pour ces plans, prenez en compte l'exposition des plantes, leur taille adulte et la période de floraison. 
vegetation-autour-piscine
© piovesempre - 123RF

Quelles plantes éviter au bord d'une piscine ? 

Certains végétaux ne conviennent pas à ce type d'espace. Evitez particulièrement :

  • les grands arbres qui apporteront trop d'ombre,
  • les végétaux aux racines imposantes ou traçantes qui pourraient détruire l'installation,
  • les arbustes épineux,
  • les plantes mellifères qui pourraient attirer trop d'insectes à proximité de la zone de baignade. 

Quelles plantes pour quel style autour de la piscine ?

Avant de faire votre choix final, prenez en compte le type de sol et le climat de votre région pour voir si les végétaux que vous préférez sont adaptés. Ensuite, affinez en fonction du style que vous souhaitez donner à cet espace : 

plantes-autour-de-la-piscine
© 123rf

Un jardin exotique autour de la piscine

Le palmier est presque un incontournable au bord d'une piscine ! Mais il devra être sélectionné avec soin, en fonction de sa résistance aux températures de votre région et devra peut-être être protégé par un voile d'hivernage quand les jours seront plus froids. Pour un aspect tropical, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur : hibiscus, bougainvillée, cordylinebananier ou encore cyca

Un jardin classique autour de la piscine

jardin-classique-piscine
© Elodie Rothan

Les rosiers (sans trop d'épines), les hortensias, les lauriers-roses pourront venir agrémenter un bord de piscine. Vous pouvez également créer une haie fleurie ou encore planter du buis en topiaire. 

Des plantes zen autour de la piscine

Les fougères, papyrus, bambous (uniquement des espèces non traçantes) ou encore alocasias donneront un aspect zen et minimaliste à votre espace. 

Un jardin méditerranéen autour de la piscine

jardin-mediterraneen-piscine
© Elodie Rothan

L'avantage des plantes de cette région du sud est qu'elles sont peu gourmandes en eau et supportent bien le soleil. La lavande, le romarin et l'origan vont rappelleront les senteurs du Midi, accompagnées peut-être des effluves du jasmin. Le cyprès, népéta ou perovskia pourront compléter l'ensemble.

Vous pouvez également faire pousser des graminées ou des cactus pour un style plus sauvage et naturel. 

Plantes extérieures