Plantes brise-vue au balcon : 10 variétés pour se cacher

"Pour vivre heureux, vivons cachés !" Vous appréciez cet adage et souhaitez vous préserver du regard curieux de vos voisins lorsque vous profitez de votre balcon ou de votre terrasse ? Pourquoi ne pas créer un rideau naturel avec des plantes brise-vue et retrouver ainsi un peu d'intimité ?

Plantes brise-vue au balcon : 10 variétés pour se cacher
© Leroy Merlin

S'abriter des regards des voisins ne signifie pas forcément entourer complètement votre balcon ou terrasse de plantes et palissades. Pour éviter de vous sentir "enfermés" par cet écran végétal, vous pouvez installer des plantes brise-vue uniquement à certains endroits ou utiliser des végétaux peu denses, pour pouvoir voir un peu au travers. Pour créer cette barrière verte, il est important d'étudier la densité des plantes mais aussi la persistance des feuilles

Si vous souhaitez être protégés toute l'année, ne choisissez pas d'espèces caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver). Renseignez-vous toujours sur la vitesse de croissance de la plante et sa taille maximale à l'âge adulte pour vous assurer qu'elle conviendra à vos besoins. Vous pouvez également renforcer votre sélection de plantes brise-vue avec une palissade en bois ou un treillis. N'oubliez pas vos voisins, qui voient l'envers du décor : pourquoi ne pas faire pousser du lierre sur une palissade pour qu'ils aient eux aussi un peu de verdure à regarder ?

plante-brise-vue-balcon
© Leroy Merlin

Le rustique aucuba 

Cet arbuste est un grand classique des parcs urbains et pour cause, il résiste à tout ou presque : sécheresse, pollution, froid, maladies... Il est en outre décoratif avec son feuillage panaché et se couvre de baies rouges à l'automne. Nous apprécions particulièrement l'Aucuba japonica "Golden king", au feuillage vert recouvert de petites taches jaunes.

aucuba-japonika
© 123RF/tamu1500

Le zen bambou

Très apprécié comme plante brise-vue autant que brise-vent, il apportera une touche d'exotisme à votre extérieur. Choisissez des espèces de taille moyenne (jusqu'à 3 mètres de haut) non traçantes, pour que ses racines ne transpercent pas les pots. Les bambous Fargesia sont généralement peu envahissants. Notez que les bambous poussent vite et sont gourmands en eau. 

L'aride cactus

On y pense moins lorsqu'il s'agit de choisir des plantes brise-vue en extérieur, mais certains cactus de grande taille - comme le trichocereus - créeront un écran végétal tout en donnant des airs de Far West à votre balcon. Attention, tous ne résistent pas au gel, préférez une espèce qui est adaptée à votre climat

Le majestueux chêne vert

Lorsque l'on parle de chêne, on imagine souvent d'immenses arbres de 20 à 30 mètres de haut. Le Quercus ilex avec son feuillage dense et persistant peut se cultiver en pot sous la forme d'un arbrisseau et atteindre plusieurs mètres de haut. Il a l'avantage d'être résistant au vent et sera donc à sa place sur une terrasse exposée aux bourrasques. 

Le parfumé chèvrefeuille grimpant

Cette plante pourra être palissée sur un treillis et laisser passer la lumière, contrairement à un écran végétal trop dense. Le Lonicera henryi est très florifère et résistant. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur d'autres espèces grimpantes comme la clématite, le jasmin ou encore l'ipomée lobée, moins connue mais très colorée. 

L'élégant cyprès de Provence

Très élégant avec sa forme élancée, le cyprès de Provence peut être cultivé en pot. Vous placerez plusieurs sujets côte à côte pour un effet brise-vue (et brise-vent en même temps). Son feuillage est persistant et il demande peu d'entretien. Si vous appréciez les conifères, vous pouvez également cultiver des thuyas en pot. 

Les sauvages graminées

De nombreuses graminées de grande taille - par exemple l'herbe de la pampa qui peut s'élever jusqu'à 4 mètres de hauteur - pourront agrémenter votre terrasse de manière moderne et originale. Si vous disposez d'un point d'eau sur votre terrasse, vous pouvez également installer des roseaux

Le classique laurier-tin

Il garnit souvent des haies brise-vue et peut également être cultivé en pot. Dans le Nord de la France, cette plante méditerranéenne devra être placée à l'abri du vent, contre un mur par exemple. Son feuillage est dense et persistant et il fleurit de janvier à avril. 

Les petites plantes retombantes

Qui dit végétaux brise-vue sur un balcon ne dit pas forcément haie dense ! Si vous souhaitez juste cacher une partie de votre balustrade ou que vous disposez d'un petit espace, vous pouvez simplement y suspendre des plantes retombantes en hauteur, parmi lesquelles des ipomées, capucines ou campanules

Les colorées roses trémières

Elles poussent souvent contre les façades des maisons de l'Île de Ré ou de Bretagne, mais saviez-vous qu'elles peuvent aussi se cultiver en pot et vous protéger des regards tout en égayant le paysage avec leurs fleurs estivales ? Elles repoussent chaque année mais fanent entre deux saisons. Les roses trémières sont disponibles dans de multiples coloris et peuvent atteindre 1 mètre de hauteur (contre 2 mètres en pleine terre). Elles ont besoin d'un sol profond, sélectionnez un contenant de grande taille

Autour du même sujet