10 grandes plantes d'intérieur qui donnent de la hauteur

Vous disposez d'une belle hauteur sous plafond et avez envie de voir les choses en grand lorsque vous choisissez des végétaux ? Après tout, pourquoi se contenter d'un petit pot quand on peut avoir une plante géante qui à elle seule peut être un décor ?

10 grandes plantes d'intérieur qui donnent de la hauteur
© belchonock/123RF

De nombreuses plantes d'intérieur, parce qu'elles sont conditionnées, formatées et ne bénéficient pas des mêmes conditions de culture qu'à l'état sauvage, sont plus petites que dans la nature. Certaines, toutefois, peuvent prendre de la hauteur et mesurer jusqu'à 3 mètres, voire plus. Elles seront parfaites dans un salon cathédrale ou un loft. Si vous optez pour une plante de grande taille, notez qu'il faudra sélectionner un contenant adapté. Nous ne recommanderons ici que des végétaux qui poussent dans des pots et non des arbres d'intérieur, qui nécessitent un aménagement architectural complet.

Notez que si vous ne disposez pas d'une hauteur sous plafond suffisante pour accueillir des plantes XXL, il existe d'autres moyens pour donner de la hauteur à vos plantes : un mur végétal, un piédestal ou encore des variétés retombantes dans des pots suspendus.

Araucaria

Si on a plutôt l'habitude de voir des sapins cultivés en extérieur, certains peuvent se plaire en pot et en intérieur. L'Araucaria heterophylla est un conifère de croissance lente qui peut atteindre 2 mètres en intérieur - et 30 mètres sur l'île Norfolk d'où il est originaire. L'avantage de l'avoir dans son salon ? Vous n'aurez plus besoin d'acheter de sapin de Noël !

Calamondin

Ce petit oranger d'intérieur qui pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur apportera un air de Méditerranée dans votre salon, avec ses fleurs parfumées, ses fruits qui sont d'ailleurs comestibles même si très acides. Il est très décoratif et facile d'entretien.

citrus-calamondin
Citrus calamondin © tabitazn/123RF

Euphorbe cactus

On connaît bien les succulentes de petite taille mais pour changer, pourquoi ne pas sélectionner une très grande plante grasse ? L'euphorbe cactus en a le surnom et des airs, mais ce n'est pas un cactus, on dit qu'elle est "cactiforme". Vous pouvez sélectionner l'une de ces espèces :

  • Euphorbia ammak : elle peut atteindre 2m de hauteur et 1 m de largeur.
  • Euphorbia erythrea : qui pourra se développer jusqu'à 3m en intérieur.
  • Euphorbia tirucalli ou plante crayon qui grandit jusqu'à 6 m dans son milieu naturel et la moitié en pot.
euphorbe-cactus
Euphorbe cactus © Talal Hakim/Pexels

Figuiers

Les figuiers sont des grands classiques des plantes d'intérieur qui ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ils apprécient d'avoir une exposition lumineuse et n'aiment pas les courants d'air.

  • Le figuier caoutchouc ou Ficus elastica peut mesurer jusqu'à 2,5 mètres de hauteur.
  • Le figuier pleureur ou Ficus benjamina poussera jusqu'à 3 mètres.
  • Le figuier lyre ou Ficus lyrata originaire d'Afrique de l'Ouest aux feuilles étonnantes grandira facilement jusqu'à 3 mètres.
ficus-benjamina
Ficus benjamina © natalykanishcheva/123RF

Clérodendron de Java

Le Clerodendrum speciosissimum - son nom botanique - est cultivé pour sa floraison parfumée et décorative et ses fleurs rouge écarlate. Il peut s'élever jusqu'à 3 mètres en pot. Comme son nom l'indique, cette plante tropicale est originaire d'Indonésie.

Kentia

Ce palmier d'intérieur est le plus répandu et le plus résistant. Il peut grandir jusqu'à 3 mètres - voire plus s'il est à l'aise - et supporter une atmosphère sèche, du moment qu'il reçoit assez de lumière. Il apprécie les grandes pièces lumineuses - mais pas le soleil direct.

Olivier

Voici un autre arbre méditerranéen  qui donnera à votre intérieur des airs de Provence. Il aime le soleil et supporte une légère sécheresse, mais il demande beaucoup d'attention lorsqu'il est cultivé en pot. Il pourra fleurir et produire quelques olives mais la fructification est très longue.

Schefflera

Egalement surnommée arbre parapluie, cette plante qui regroupe des espèces arbustives et lianes est très courante dans les bureaux, car elle est très résistante. Elle peut atteindre 3 mètres de hauteur lorsqu'elle est cultivée en pot.

Tilleul d'appartement

Le tilleul d'appartement ou Sparmannia africana - son nom botanique - est originaire d'Afrique du Sud et convient aux grandes pièces ou grandes vérandas. Il est très grand, jusqu'à 3 mètres en hauteur et très large aussi (1 à 2 mètres d'envergure). De croissance rapide, il fleurit en hiver.

Monstera

Nous terminons cette liste avec un autre classique des plantes d'intérieur, facile d'entretien. Le Monstera est imposant, parce qu'il peut s'élever jusqu'à 3 mètres mais aussi parce que ses feuilles sont très larges. Il existe de nombreuses variétés de cette plante qui apprécie une exposition lumineuse mais redoute les excès de soleil.

Et plus encore...

Parmi les végétaux géants, vous pouvez aussi porter votre dévolu sur le bananier (1 à 2 mètres), le yucca (2 mètres), le Strelitzia reginae (2 mètres) ou le pachira et son tronc tressé (2 mètres également).

Autour du même sujet