Araucaria araucana (Désespoir des singes)

L'Araucaria araucana, aussi appelé "désespoir des singes", est un conifère aussi original que son surnom. Originaire d'Argentine et du Chili, il est très décoratif et surprend avec la croissance de ses branches à la fois étagée et confuse, qui fait parfois penser à un candélabre. Cet arbre rare, menacé d'extinction, a été déclaré patrimoine national au Chili. Sous nos latitudes, il pousse surtout sous dans les régions aux climats océaniques.

Araucaria araucana (Désespoir des singes)
© Danil Sergeev/123RF
  • Nom scientifique : Araucaria araucana
  • Famille : Araucariacées
  • Variétés : Araucaria araucana, Araucaria angustifolia, Araucaria heterophylla, Araucaria columnaris, Araucaria bidwilii
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril,  Plantation en septembre, Plantation en octobre
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : profond , bien drainé
  • Utilisation : En bacIsolé
  • Floraison : Floraison en juin, Floraison en juillet
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : araignées rouges, pucerons, mycoses dues à la pourriture
  • Arrosage : modéré
  • Croissance : lente
  • Longévité : plusieurs centaines d'années
  • Longueur/Hauteur : jusqu'à 20 mètres
  • Symbolique : il est l'un des symboles du Chili

"Pleur hérissé, éternité de l'eau, montagne d'écailles, foudre de fers, ta maison tourmentée se construit avec des pétales de pure géologie" , écrivait le poète chilien Pablo Neruda à propos de l'Araucaria araucana. (Cette fiche se concentre uniquement sur cette espèce d'araucaria.) 

Pourquoi appelle-t-on l'araucaria "désespoir des singes" ?

L'araucaria est pourvu de feuilles persistantes et si pointues qu'il est difficile de s'en approcher et encore plus de grimper dans cet arbre. Au point que les singes ne peuvent y grimper, causant leur plus grand désespoir. Ce nom aurait en fait été inspiré d'une blague faite par un Britannique à propos du conifère : en réalité, aucun singe ne semble vivre dans sa région d'origine ! En anglais, l'arbre se surnomme "casse-tête des singes".

Où planter un araucaria ?

L'araucaria provient de régions volcaniques. Il apprécie une exposition ensoleillée. Il résiste à des températures très froides, mais se plaît plutôt sous des climats océaniques qui lui offrent un air humide. L'araucaria redoute le calcaire et les vents trop froids.

Il peut être planté dans tout type de sol, du moment qu'il est riche et bien drainé. Choisissez un endroit isolé dans le jardin car son système racinaire est puissant et peut abîmer des constructions avec le temps. Evitez aussi les endroits de passage : son feuillage est piquant et les cônes lorsqu'ils se décrochent de l'arbre sont assez lourds !

L'araucaria peut éventuellement être planté dans un grand bac mais son développement restera très limité.

Quel terreau pour l'araucaria ?

Choisissez un sol fertile ; vous pouvez mélanger de la terre de jardin et du compost. Il est recommandé d'ajouter une couche de pouzzolane au fond du trou de plantation. Cette roche volcanique permettra d'accentuer le drainage lors de l'arrosage.

Comment planter un Araucaria araucana ?

L'Araucaria araucana se plante de préférence au début de l'automne. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, privilégiez une plantation au printemps, pour laisser le temps aux racines de se développer : les jeunes sujets sont sensibles au froid. Lorsque vous achetez un araucaria en pot, prenez de préférence un sujet d'au moins 30 cm.

Comment entretenir l'Araucaria du Chili ?

  • L'araucaria du Chili est assez frileux dans ses premières années : paillez son pied en automne et installez un voile d'hivernage quand les nuits se rafraichissent.
  • En pleine terre, arrosez-le régulièrement au printemps et en été et apportez du compost en automne.
  • En bac, il a besoin d'un arrosage régulier et d'un apport en eau réduit en hiver et d'engrais aux beaux jours.
  • Ce conifère n'a pas besoin d'être taillé. Ses branches les plus basses tombent naturellement, des rameaux entiers se détachent. Si besoin, vous pouvez enlever les branches mortes à la fin de l'hiver, en portant des gants, voire des lunettes de protection, car ses feuilles sont très piquantes.

Comment faire des boutures d'araucaria ?

Il est possible de faire des boutures d'araucaria mais c'est une technique délicate et compliquée, qui ne réussit pas à tous les coups. Effectuez-les au début du printemps ou à la fin de l'été.

  1. Prélevez des branches d'environ 10 à 15 cm.
  2. Coupez les bouts en biseau.
  3. Trempez-les dans une hormone de bouturage.
  4. Plantez dans un sol sableux et perméable, par exemple dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable de rivière.
  5. Placez la bouture à l'abri du soleil, à l'étouffée.
  6. Arrosez régulièrement.
  7. Au printemps suivant, rempotez dans un contenant plus grand.
  8. Patientez 3 ans avant d'installer votre araucaria en pleine terre.

Le fruit de l'araucaria est-il comestible ?

Le fruit de l'araucaria - un cône - produit des graines qui sont comestibles. Elles sont relativement semblables aux pignons de pin. En Amérique du Sud, elles sont séchées puis cuites, souvent utilisées dans des préparations de soupe ou de pain.