Clérodendron : cet arbre peu connu attire les papillons et produit des fruits incroyables
Facile à cultiver, le clérodendron est un arbuste décoratif qu'adorent les papillons et butineurs avec ses fleurs blanches et roses au parfum envoûtant. À l'automne, il se pare de petites baies bleu vif. Originaire d'Asie, cet "arbre du clergé", aussi surnommé "arbre de la chance", se décline en deux variétés en France.

Son surnom d'arbre du clergé viendrait du grec kléros (destin) et dendron (arbre), car ses effets médicinaux étaient parfois considérés comme hasardeux… ou réservés à des initiés (les religieux en cultivaient beaucoup en Asie).
- Nom scientifique : Clerodendrum
- Famille : Verbénacées
- Variétés : Clérodendron trichotomum (variegatum, fargesii), clerodendrum bungei
- Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs roses
- Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en octobre, Plantation en novembre
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Type de sol : Humus
- Utilisation : En jardinière, En massif, En pot, En bac, En suspension
- Floraison : Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre
- Feuillage : Caduc
- Maladies, animaux nuisibles : Araignées rouges, cochenilles
- Arrosage : Moyen
- Croissance : Rapide
- Longévité : Vivace
- Hauteur : Jusqu'à 8 mètres selon les variétés
- Symbolique : Chance, d'où son autre appellation d'"arbre de la chance"
- Vertus médicinales : Anti-inflammatoires, hypertension, antihistaminiques
Comment planter et entretenir le clérodendron ?
Le clérodendron est un arbuste facile à cultiver tant il est tolérant et cela débute dès sa plantation. En effet, il aime tous les sols et terreaux pourvu qu'ils restent frais, profonds et riches en humus. L'arbre du clergé se plante soit à l'automne, soit au printemps : tout dépendra des conditions climatiques propres à votre région.
Côté exposition, il aimera plutôt les situations ensoleillées. Si vous vivez dans une région méditerranéenne, la mi-ombre sera néanmoins plus recommandée. Évitez tous courants d'air.
Le drainage est primordial dans les régions chaudes afin d'éviter à votre arbuste de souffrir de sécheresse. Au même titre qu'il faut leur éviter toute humidité durant l'hiver.
L'arrosage doit rester régulier en été et n'hésitez pas à lui apporter de l'engrais au printemps pour stimuler sa croissance. Arbuste rustique, il peut supporter des températures négatives et peut aussi vivre des jours heureux en intérieur. En hiver, veillez à ce que les températures n'excèdent pas les 15 °C car le clérodendron n'aime pas les ambiances trop sèches et chaudes.
Quand et comment tailler un arbre du clergé ?
La taille de l'arbre du clergé s'effectue en général à la fin de l'hiver, entre février et avril, avant la période de reprise végétative. Étant donné que l'arbuste possède un port arrondi, vous pouvez le tailler en conséquence. Les branches se croisant, fragilisées et mortes doivent être supprimées afin de laisser la place à celles qui se développent bien. La phase de taille est assez simple et rapide à réaliser et vise surtout à apporter de l'énergie à votre arbuste.
Comment le bouturer ?
Le bouturage du clérodendron est assez simple à réaliser :
- Sélectionnez des tiges et coupez-les sur 10 centimètres ;
- Supprimez les feuilles qui se situent à l'intérieur ;
- Laissez reposer les branches dans de l'hormone de bouturage ;
- Préparez les pots et leur terreau composé de sable et de tourbe ;
- Positionnez vos boutures bien au centre en veillant à laisser le tout humide.
Il faut compter entre 1 mois et demi et 2 mois pour voir apparaître des racines. Selon la variété choisie, le clérodendron se bouture fin août (c'est le cas du trichotomum) ou à la fin de l'hiver (pour la seconde variété).