11 plantes rustiques et faciles à entretenir

Hydrangea, charme, pilea... Ces végétaux sont rustiques, faciles d'entretien, colorés, originaux. Bref, ces variétés de plantes ont tout pour plaire et trouver leur place dans votre jardin. Adoptez-les !

Deux fois par an, en mai et en octobre, les Journées des Plantes de Courson – désormais établies au domaine de Chantilly (Oise) – distinguent des plantes remarquables, notamment pour leur robustesse, leur esthétique et leur originalité. Ce sont les "Mérites de Courson". Lors de la dernière édition de ces journées, onze plantes ont été reconnues dans trois catégories : "Arbres & Arbustes", "Vivaces" et "Plantes de serre". Il ressort de cette remise des Mérites plusieurs tendances. La rusticité des végétaux a largement été mise en avant : la plupart sont faciles à entretenir. Un critère non négligeable pour le jardinier, qu'il soit confirmé ou amateur.

La couleur s'est également invitée dans cette sélection avec un charme dont le feuillage vire au rouge-orangé à l'automne et un hortensia dont la floraison passe du rose vert au pourpre. Côté exposition, des plantes d'ombre/mi-ombre ont été distinguées. Enfin, les végétaux d'origine asiatique, notamment dans la catégorie "Plantes de serre", se sont fait remarquer comme le Pilea insolens (le chouchou de la rédaction pour son feuillage nervuré !) et le Perilla frutenscens. Découverte de ces végétaux qui valent le détour, à planter rapidement dans votre jardin.

Choix des végétaux