9 plantes pour mixed-border

Arbustes, vivaces, annuelles... Le mixed-border associe des plantes aux feuillages et fleurs variés. Découvrez 9 plantes pour l'arrière, le milieu ou l'avant du massif.

9 plantes pour mixed-border
© Scott Mangham/123RF

Une mixed-border est un massif florifère, planté sur les bordures d'un jardin. Il associe savamment des arbustes, vivaces et annuelles en faveur de densités végétales au sein desquelles se mêlent fleurs et feuilles. Typique des jardins anglais, cet aménagement qui prend des airs naturel est en réalité très travaillé et entretenu. Voici 9 plantes à installer à différents niveaux du massif, en fonction de leur taille.

Au fond du massif

Le bergénia

Le bergénia a l'avantage de disposer d'un large feuillage persistant qui emplit l'arrière-plan du massif toute l'année. Ne demandant que peu d'entretien, cette plante très rustique tolère des températures en-dessous des -30 °C. Dès la fin de l'hiver, de hautes inflorescences se détachent de la touffe de feuilles. Elles forment des grappes de petites fleurs en trompette.

plante-mixed-border-bergenia
Bergénia © Natasha Walton/123RF

Le Lonicera nitida

Cette espèce de chèvrefeuille est souvent utilisée en haie ou en topiaire car elle supporte bien la taille. Au fond de la mixed-border, taillez le Lonicera en boule car son feuillage persistant couvrira le massif toute l'année. Peu exigeant, il s'accommode de tout type de sol, se plante au soleil ou à la mi-ombre et n'aura besoin d'être arrosé que les deux premières années, ou en cas de fortes chaleurs.

plante-pour-mixed-border-lonicera-nitida
Lonicera Nitida © Simona Pavan/123RF

Le fusain

Autre arbuste facile à vivre : le fusain ! Selon les cultivars, le feuillage est panaché, vert, rouge ou jaune. Bien que l'arrière du massif reste caractérisé par des feuillages, il est intéressant de jouer avec plusieurs teintes. Le fusain se prête bien au jeu avec son port buissonnant. Il apprécie un sol frais, riche, neutre ou calcaire, une exposition au soleil ou à la mi-ombre.

Au milieu du massif

La verveine de Buenos Aires

Sa silhouette est graphique, aérienne et érigée. Ceci est dû à ses tiges très fines et ses feuilles discrètes, qui laissent passer le regard. Peu rustique et de croissance rapide, la verveine de Buenos Aires est cultivée en annuelle. Au bout des tiges se tiennent des fleurs violettes en panicules. En milieu de massif, elle donne du relief, des touches de couleur et un esprit champêtre à l'ensemble.

plante-pour-mixed-border-verveine-de-buenos-aires
Verveine de Buenos Aires © axz65/123RF

La tulipe

La tulipe est un bulbe que l'on plante chaque année à l'automne, pour le voir fleurir au printemps. Selon les variétés, la floraison apparaît entre mars et mai. Les feuilles longilignes en touffe au pied de la plante, voient surgir une tige dressée, au bout de laquelle se tient une fleur. À l'image d'une petite coupe, la fleur est parfois double, simple, frangée, plus ou moins ouverte. Toute les couleurs existent au rayon des tulipes. Pourquoi ne pas craquer pour des jaunes ? Afin de contraster avec le violet de la verveine.

Le lupin

Le lupin érige des épis très colorés propres aux massifs anglais. Ne vivant que quelques années au jardin, le lupin se ressème tout seul. Bleues, violettes, roses, rouges, orange, blanches ou bleues, ses hautes fleurs lui permettent d'atteindre jusqu'à 1 m de haut. Il redoute les sols calcaires et préfère un substrat frais et humifère. N'hésitez pas à lui apporter un paillage au pied qui préserve l'humidité en été.

plante-pour-mixed-border-lupin
Lupin © Olga Ionina/123RF

À l'avant du massif

Les phlox nains

Idéal en premier plan, le phlox nain a un port rampant. Recouvert de petites fleurs entre avril et septembre, il forme des coussins colorés. Ses fleurs en forme d'étoiles oscillent entre des tons rose, mauve, violet, blanc, bleu ou rouge. Les Phlox s'épanouissent très bien à la mi-ombre. S'ils sont plein soleil, il faudra pailler le pied. Mesurant entre 10 cm et 20 cm, ils garnissent l'avant de la mixed-border.

Le Stachys byzantina

Aussi appelé oreille d'ours, c'est sa texture duveteuse qui fait sa renommée. Le Stachys est d'une rare douceur car l'ensemble de la plante est recouvert de poils duveteux. Cette vivace est caractérisée par sa couleur vert argenté, presque blanc avec des feuilles persistantes et ovales. Ne dépassant pas 15 cm de haut, elle se plaît en tout type de sol, tant qu'il est bien drainé.

plante-pour-mixed-border-stachys-byzantina
Stachys byzantina © Irina Borsuchenko/123RF

La campanule

En forme de cloches ou d'étoiles, les fleurs des campanules arborent des couleurs allant du violet au rouge, en passant par le blanc. Cette belle floraison abondante survient entre mai et septembre selon les variétés. Les cultivars les plus bas comme la campanule des murs atteignent maximum 15 cm de haut. Ainsi, elle est tout à fait adaptée au premier plan du mixed-border, formant des petits coussins colorés.

Choix des végétaux