Cueillette sauvage : qu'est ce que j'ai le droit de faire ?

Qui n'a pas été tenté de se composer un beau bouquet de fleurs champêtres ou de ramasser quelques champignons ou baies pour la cuisine lors d'une promenade en forêt ? On l'ignore parfois mais la cueillette sauvage est soumise à des règles et en abuser vous expose à des sanctions.

Cueillette sauvage : qu'est ce que j'ai le droit de faire ?
© encierro - 123RF

La cueillette sauvage est différente du glanage, qui consiste à récupérer des fruits ou légumes tombés au sol. Là nous parlons de récolte qui nécessite d'arracher tout ou partie d'un végétal encore sur pied : la plante entière, les racines, les baies, les fleurs... 

Quelle est la réglementation ?

Il existe deux règles possibles pour cueillir des végétaux : 

  • la protection stricte, c'est-à-dire que l'espèce est soumise à une réglementation qui limite la cueillette voire l'interdit complètement.
  • le régime d'autorisation qui vous permet de cueillir la plante mais en ayant obtenu un accord préalable du propriétaire des sols.

En France, 75% des forêts sont privées. Les propriétaires ne sont pas tenus d'indiquer par un panneau que vous êtes sur leur terrain. Vous devez obtenir une autorisation de leur part avant de prendre quelque chose sur leurs sols. En 2012, le code forestier a été modifié et il n'existe plus de seuil sous lequel la cueillette serait tolérée sur les propriétés privées. Si vous ne respectez pas les règles, votre récolte pourra être considérée comme un vol aux yeux de la loi. Les sanctions prévues vont de 750 euros pour une récolte inférieure à 10 litres et 45 000 euros et 3 ans d'emprisonnement pour une récolte supérieure à 10 litres. 

Pour le quart restant, qui appartient à l'Etat, la cueillette est tolérée dans une certaine limite.

Avant de cueillir, assurez-vous donc de ne pas être sur une propriété privée (ou le cas échéant d'avoir l'accord des propriétaires) et renseignez-vous sur la réglementation municipale ou préfectorale en vigueur : de nombreuses espèces locales et régionales sont protégées au niveau du département.

Ne prélevez pas d'espèce menacée et assurez-vous également de ne pas être sur un espace protégé, par exemple un parc national ou une réserve naturelle. Vous pourrez trouver la liste sur le site gouvernemental géoportail ​​​​​​.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Cela paraît évident mais on ne le répétera jamais assez : soyez certains d'avoir identifié la plante que vous cueillez. Si vous n'avez pas une certitude absolue, abstenez-vous : en France il existe 300 plantes toxiques dont un tiers potentiellement mortelles pour les humains. 

Si vous souhaitez consommer les plantes, évitez les zones polluées ou proches de champs sur lesquels on répand des pesticides.

Comment préserver les plantes ?

Pour préserver les plantes, observez quelques règles de bon sens :

  • ramassez avec modération, ne prenez pas plus que ce dont vous avez besoin et ne récoltez pas la plante si elle est présente uniquement en quantité limitée.
  • Ne déracinez pas la plante, coupez la proprement et récoltez uniquement les parties qui vous sera utile. 
  • Ne cueillez pas de plante malade.
  • Ne piétinez pas d'autres végétaux.

Quelle est la réglementation concernant les champignons ?

A l'automne, les gourmands se retrouvent en forêt pour récolter des champignonsLa cueillette familiale est tolérée dans les forêts publiques dans la limite de 5 litres par personne et par jour. 

Mais cela ne s'improvise pas : là aussi, avant de vous lancer soyez sûrs à 100% de pouvoir identifier le champignon, au risque d'ingérer des espèces mortelles. Si vous débutez, faites-vous accompagner de personnes habituées. 

Quelles fleurs sont interdites de cueillette ?

Il existe près de 400 espèces de fleurs interdites de cueillette sur le territoire. Parmi elles :

  • Le cyclamen d'Europe
  • L'edelweiss
  • Certains boutons d'or
  • Certaines espèces d'iris 
  • Les tulipes sauvages 

La liste des fleurs protégées est longue et dépend aussi des régions. Consultez la réglementation locale de votre département. Vous trouverez également des informations sur les espèces menacées sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel

Pour les espèces autorisées, vous n'avez pas le droit de récolter plus que ce qui peut tenir dans une main.

Au printemps, la récolte de muguet est tolérée mais dans une certaine limite. Vous êtes autorisé à le revendre à condition d'être placée suffisamment loin d'un fleuriste, pour ne pas lui faire de concurrence déloyale. La distance légale est généralement décidée par arrêté municipal.

Peut-on ramasser des fleurs sur la voie publique ?

Non : en ville, vous ne pouvez cueillir ni les fleurs plantées par la mairie, ni celles qui dépassent d'une propriété privée. Cela serait considéré comme une détérioration légère d'un bien appartenant à autrui et vous exposerait à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros. Là aussi, c'est la municipalité qui réglemente. Certaines mairies dépensent beaucoup d'argent pour replanter les fleurs volées. Laissez-les où elles sont pour qu'elles profitent à tout le monde. 

Autour du même sujet