Comment identifier une plante ? Sites, applis et astuces à connaître

Tout le monde n'est pas un expert en botanique, or il peut parfois être utile d'avoir à disposition des ressources pour reconnaître les plantes. Heureusement, la technologie rend les choses plus simples : l'identification botanique est désormais à portée de clic... à condition de bien savoir se servir de ces outils.

Comment identifier une plante ? Sites, applis et astuces à connaître
© galitskaya - 123RF

Le premier réflexe que vous aurez lorsque vous croiserez une plante que vous souhaitez reconnaître sera sûrement de la prendre en photo. Très bonne idée ! Vous aurez ensuite à disposition de nombreux outils pour vous aider à identifier ce végétal inconnu.

Comment identifier une plante à partir d'une photo ?

Pour être sûr d'obtenir une réponse, ne prenez pas le cliché n'importe comment : d'abord, elle doit être parfaitement nette. Prenez une vue d'ensemble puis plusieurs photos en gros plan de différentes parties du végétal pour disposer d'un maximum d'indices. Plus vous enregistrerez de détails, plus il sera simple. de pouvoir retrouver une trace de la plante. 

Comment identifier une plante avec Google ?

Google propose une fonction pour reconnaître un objet ou identifier une personne à partir d'une photo cela marche aussi avec les plantes. Pour cela, vous avez deux options : 

Sur votre téléphone, utilisez l'application Google Lens. Sur votre ordinateur, ouvrez "Google Images" puis : 

  1. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo
  2. Importez votre image, de préférence une photo large sur laquelle on peut voir l'ensemble du végétal
  3. Laissez Google faire le travail ! 

Comment identifier une plante avec votre Iphone ?

Savez-vous que votre Iphone peut aussi vous aider à identifier la plante qui se trouve en face de vous ? Il faudra pour cela la prendre en photo et utiliser les fonctionnalités de reconnaissance qui sont disponibles dans votre téléphone doté d'IOS15 au minimum.

Quels sont les sites et applications pour identifier une plante ? 

Il existe aussi des forums d'amateurs de plantes et des sites dédiés pour distinguer des plantes, par exemple :

Il faut parfois un peu de temps pour se familiariser avec les fonctions de recherche de ces sites. Si vous souhaitez une réponse rapide et immédiate, vous pouvez vous tourner vers des applications. Elles sont de plus en plus exactes mais sachez que parfois, elles ne sont pas précises sur l'espèce. 

Plantsnap

C'est l'application la plus populaire, elle compte plus de 600.000 plantes dans sa base de données. Elle est gratuite, financée par de nombreuses publicités. 

Pl@ntnet 

C'est la plus ancienne. Les membres peuvent vérifier les identifications des autres, ce qui permet d'avoir un double regard. Postez votre cliché et indiquez s'il s'agit d'une feuille, d'une fleur, d'un fruit ou d'une écorce, l'application fera le reste. 

PictureThis

C'est apparemment la plus fiable, elle fonctionne grâce à une intelligence artificielle qui garantit un taux de réussite de 98% pour la reconnaissance d'un végétal. Cette application est payante. 

Comment identifier une plante par ses propres moyens? 

Si vous êtes au fin fond de la nature sans accès à Internet ou si vous avez envie de vous offrir un peu de défi et de ne pas avoir la réponse accessible trop facilement, pourquoi ne pas apprendre les rudiments de l'identification botanique ? 

Pour cela, l'observation est primordiale. Examinez l'inflorescence, les pétales, les sépales, les feuilles et même les racines lorsqu'elles sont visibles. Le toucher et l'odeur peuvent vous donner des indices supplémentaires  : un vrai jeu de détective ! 

Vous pouvez vous munir d'une flore, c'est-à-dire d'un livre qui aide à distinguer les plantes, souvent classées par région, zone naturelle ou type de plantes.  

Telebotanica, le réseau des botanistes francophones propose régulièrement des mooc (cours en ligne) gratuits pour apprendre les bases de l'identification des plantes. Si vous souhaitez vous cultiver dans ce domaine de manière ludique, biofotoquiz est un jeu avec différents niveaux de difficulté pour reconnaître des plantes des Alpes ou du Jura. 

Autour du même sujet