Ces conifères qui perdent leurs aiguilles !

Planter des conifères dans un jardin est souvent la solution pour avoir de la végétation même en hiver. L'inconvénient, c'est qu'ils n'évoluent que très peu tout au long de l'année donnant un aspect figé. Bien évidemment, il en faut. Mais avez-vous déjà pensé à planter des conifères caducs (qui vont perdre leurs aiguilles à la mauvaise saison) ?

Ces conifères qui perdent leurs aiguilles !
© anmbph/123RF

Ces conifères, rarement exploités dans nos jardins, présentent plusieurs avantages :

  • Ils sont originaux et attiseront votre curiosité de voir tous les ans de nouvelles aiguilles pousser.
  • Pour la plupart, ils ont un feuillage qui pendra de jolies couleurs automnales avant de tomber.
  • Leurs aiguilles sont souples, beaucoup moins piquantes que celles de leurs homologues persistants. C'est une sécurité quand on a de jeunes enfants.

Comme vous le voyez, ces végétaux ont un réel intérêt et même si remplacer tous les conifères persistants par des caducs n'aurait aucun sens, en planter quelques-uns donnera un nouveau visage à votre jardin. Pour vous aider dans votre choix, je vais vous en présenter trois, les plus courants et faciles à trouver dans une jardinerie ou chez un pépiniériste :

Le mélèze

Il est très connu car on en trouve dans certaines forêts d'Europe (Larix decidua). La variété qui nous intéresse et qu'on se procurera plus aisément est originaire du Japon : Larix kaempferi. Cet arbre est intéressant dans un jardin d'agrément car ses aiguilles deviendront jaune-orangé avant de tomber et il possède de jolis cônes, eux aussi très colorés.

meleze-larix-kaempferi
Mélèze Larix kaempferi © Stephen Hill/123RF

Le cyprès chauve

Son nom vient du fait qu'il se dégarnit tous les hivers (Taxodium distichum). Il est à planter proche d'un cours d'eau car, en terrain humide, il va créer des pneumatophores. Ce sont des racines qui vont sortir du sol comme des pics de bois. Tout simplement incroyable la première fois qu'on les voit !

cypres-chauve-taxodium-distichum
Branche de cyprès chauve (Taxodium distichum) © hibrida_/23RF

Le Métaséquoia

Le Metasequoia glyptostrobiodes présente la particularité de se teinter de rose et de rouge à l'automne, le rendant flamboyant.

metasequoia
Métaséquoia © anmbph/123RF

Maintenant vous savez tout pour mettre dans votre jardin l'un de ces végétaux les plus surprenants qui raviront vos yeux et votre curiosité.

Choix des végétaux