Ces plantes fleurissent en hiver - et elles transformeront votre jardin

Vous pensez peut-être qu'un jardin ne peut pas être fleuri en hiver, c'est faux. En témoignent ces dix belles plantes, dont la floraison égaie nos mornes et froides journées hivernales. Laquelle sera votre préférée ?

Ces plantes fleurissent en hiver - et elles transformeront votre jardin
© Olga Lioncat - Pexels

Si vous êtes tristes quand vient l'hiver en voyant votre jardin endormi, jetez donc un œil aux plantes ci-dessous. Camélia, perce-neige, rose et clématite de Noël, viorne d'hiver, buis, daphné, cognassier du Japon et autre forsythia blanc devraient vous apporter couleurs et bonhomie. En bonus, nous vous confions tous les conseils et astuces pour en prendre soin !

Le Camélia

Les Camélias sont des arbustes qui, selon la variété, fleurissent en automne, en hiver ou au printemps. Ce sont des arbustes buissonnants persistants qui offrent des fleurs aux teintes variables, balayant une bonne partie du spectre, du blanc au rouge en passant par le rose ou le jaune. Ils aiment l’ombre et le mi-ombre ainsi qu’une terre riche en humus et assez acide. Attention, les camélias redoutent les sols calcaires.

Le perce-neige

Le perce-neige est un bulbe qui tire son nom du fait qu’il annonce souvent l’arrivée du printemps en perçant les dernières neiges de l’hiver. Ses fleurs, de petites clochettes blanc pur, jaillissent de janvier à mars. En sol bien, drainé, le perce-neige se naturalise facilement et offre ainsi au fil du temps de beaux couvre-sols très florifères. Il est très rustique et ne demande que peu d’entretien.

Hellébores (Rose de Noël)

L’Hellébore, aussi appelée Rose de Noël, est une des rares plantes à fleurir en hiver. Vous pourrez contempler ses fleurs simples ou doubles dès le mois de décembre. Celles-ci offrent un panel de couleurs impressionnant : rose, pourpre, jaune, vert, blanc, noir… Difficile de ne pas y trouver son compte ! La Rose de Noël est très rustique. Elle supporte aisément le froid et les zones ombragées, auxquelles elle peut d’ailleurs amener gaieté et luminosité. Elle a simplement besoin d’un sol frais, riche et drainant.

La viorne d’hiver

La viorne d’hiver fleurit en hiver, amenant ainsi couleurs et éclat au jardin, souvent morne à cette saison. En effet, au moindre redoux, vous apercevrez sans doute, au bout des rameaux de la plante, des bouquets de fleurs rose vif, rose pâle et blanc, le tout formant un mélange harmonieux. Mais ce n’est pas tout ! La viorne d’hiver est intéressante en toute saison. Les feuilles de cet arbuste sont magnifiques au printemps, tirant vers le bronze. En été, il se pare d’un vert discret mais élégant avant de revenir en trombe à la fin des vacances, où il arbore de magnifiques couleurs automnales. La viorne d’hiver n’a pas d’exigence particulière, elle est facile à cultiver.

Le buis

Le buis est un arbuste incontournable, un grand classique ! Son feuillage est dense et persistant, été comme hiver. Il nous réconforte ainsi lors des mornes journées hivernales. Et se prête à des tailles osées quand la température est plus clémente. Il est à ce propos très utilisé en art topiaire. En plus de faire la part belle aux créatifs, il est très accommodant en termes de sols et d’exposition. Son seul défaut est peut-être d’être vulnérable à la pyrale, un papillon capable de décimer rapidement quantité d’arbustes.

Les daphnés

Le Daphné a plusieurs noms : on l’appelle aussi Le Bois-joli ou le Bois gentil. C’est un arbuste rustique dont les délicates fleurs étoilées, blanches ou rose, libèrent, en plein hiver, un puissant parfum. Il adore l’ombre et là mi-ombre. Concernant le sol, il les préfère frais, humifères et bien drainés. Sa croissance très lente fait qu’il convient parfaitement aux petits jardins, en ville par exemple.

La clématite de Noël 

La clématite de Noël est une plante grimpante qui fleurit en hiver. Ses fleurs en forme de cloches, blanches avec des pointes de rose, habilleront avec élégance grillages, murs ou arbustes. En plus, elle dégage un parfum puissant et enivrant. Les feuilles sont d'un vert intense. Le froid les teinte de reflets bronze. En été, en cas de temps pluvieux, les feuilles se maintiennent. En revanche, elles disparaissent complètement dès qu’arrivent les grosses chaleurs.

Les cognassiers du Japon

Les cognassiers du Japon offrent une très belle floraison en plein hiver : leurs rameaux nus se garnissent de bouquets de fleurs en coupe, de couleurs rose, corail, rouges ou oranges, et ce, avant même l’apparition des feuilles. Ces arbustes sont très rustiques, pouvant résister à des températures de -20°C. À l’inverse, ils résistent également très bien à la sécheresse une fois bien installés. Ils sont globalement faciles à cultiver.

Le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver convient parfaitement pour amener du soleil dans votre jardin d’hiver. Cet arbuste est couvert de fleurs jaune vif dès le moins de janvier. Il est très polyvalent, tant en termes de sols que d’exposition. Pour l’installer, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez le laisser pousser librement, ou bien le palisser contre un mur, ou encore le mettre en haut d’un mur, pour qu’il dégringole avec élégance.

Le Forsythia blanc

Le Forsythia blanc est un arbuste qui fleurit à la sortie de l’hiver, en février mars, avant l’apparition du feuillage. Ses belles fleurs blanches au cœur orangé se réunissent en bouquets et dégagent une douce odeur d’amande. La variété blanche est éclatante de lumière et permet de varier les plaisirs du sempiternel Forsythia jaune (Forsythia x intermedia). Ne soyez pas surpris si vous le retrouvez en vase à Noël. Il n’est pas rare qu’on en coupe quelques branches début décembre pour les mettre en vase.

Autour du même sujet