Quelle fleur planter selon les saisons ?

Rien de tel que de beaux massifs de fleurs pour colorer son jardin. Pour avoir un jardin fleuri toute l'année, les semis et plantations sont à espacer selon les saisons et les variétés.

Quelle fleur planter selon les saisons ?
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Les fleurs vivaces à planter au printemps et en été

Les fleurs vivaces vont vivre plusieurs années dans votre jardin et fleurir de nombreuses fois. Celles qui fleurissent en été doivent être plantées au printemps, de mars à mai. Celles qui fleuriront au printemps suivant doivent être plantées à l'automne, entre septembre et octobre. Parmi les vivaces qui fleurissent au printemps, on retrouve le muguet bien sûr, la pivoine, l'ancolie, la valériane, la primevère, l'iris, la digitale... Les vivaces d'été sont l'œillet, le bleuet, la rose trémière, la marguerite, l'acanthe. En automne fleurissent le chrysanthème, l'achillée mille-feuilles ou encore l'aster.

Les fleurs annuelles à planter au printemps

Les fleurs annuelles quant à elles doivent être semées d'avril à fin mai pour les plus fragiles, après les dernières gelées, même si certaines plus résistantes se plantent dès janvier février (dahlias ou bégonias). Elles seront en fleurs durant tout l'été et jusqu'au début de l'automne. On trouve dans cette catégorie les coquelicots, les immortelles, les œillets d'Inde, le réséda, les belles-de-nuit, les impatiences, les pétunias, l'amarante.

Les fleurs bisannuelles à planter en été

Les fleurs bisannuelles ont besoin de se développer plusieurs mois avant de pouvoir fleurir l'année suivante, tout le printemps. On les sème généralement à la fin du printemps et au début de l'été, de mai à juillet. Dans cette catégorie de fleurs se trouvent la giroflée, la campanule, le myosotis, les pâquerettes, les pensées.

Plantes extérieures