Ces fleurs qui durent longtemps au jardin

Quel plaisir pour un jardinier de profiter d'un horizon fleuri et parfumé, ou d'un balcon coloré. Et quelle frustration, quand les fleurs, bien que magnifiques, fanent après quelques jours. Certaines espèces et variétés garantissent pourtant des floraison durables. Découvrez nos conseils pour en profiter le plus longuement possible.

Ces fleurs qui durent longtemps au jardin
© federicofoto - 123RF

Miser sur les vivaces pour un jardin fleuri en continu

Le terme de "plante vivace" est un peu galvaudé et parfois flou même pour les jardiniers aguerris. Les plantes vivaces ont des souches qui vivent plusieurs années en se ressemant seules, contrairement aux plantes annuelles ou bisannuelles qui ont besoin d'un coup de main pour pousser à nouveau l'année d'après. Les plantes vivaces doivent en revanche être divisées régulièrement. Il ne faut pas confondre la durée de vie de la plante et la durée de la floraison. Certaines annuelles fleurissent longtemps mais vivent une seule année, quand certaines vivaces peuvent survivre plusieurs années, mais offrir des floraisons très courtes, comme les pivoines

Certaines espèces de vivaces garantissent un jardin facile à entretenir et durable. Elles ne vont parfois pas fleurir la première année mais se rattraperont en vous offrant une floraison sur la durée. 

Parmi les vivaces qui durent longtemps au jardin, vous trouverez d'abord les grands classiques : 

  • les géraniums, à ne pas confondre avec les pelargoniums que l'on trouve sur de nombreux balcons. Pourvus de fleurs nombreuses d'avril à octobre, les géraniums sont une valeur sûre ! 
  • les campanules, fleuries de mai à septembre selon les variétés.
  • les oeillets (dianthus) égaieront vos massifs de juin à octobre.
  • les fuschias apprécient l'ombre et offrent des fleurs pendantes et délicates du printemps à l'automne.
  • les hortensias peuvent parfois fleurir plus de cent jours d'affilée de juin à octobre.
  • le jasmin étoilé embaumera jardins et balcons avec son odeur enivrante et s'épanouit jusqu'aux premières gelées. 
  • la lavande offre des fleurs robustes une grande partie de l'été.
  • les roses trémières, parfois bisannuelles poussent généralement le long de murets de juin à septembre. 
  • les rosiers : pour vous assurer des périodes de floraison plus longues, sélectionnez des espèces remontantes, c'est-à-dire qui seront en fleurs plusieurs fois dans l'année. Ce conseil est valable pour d'autres végétaux, comme les azalées.

Pour obtenir un jardin fleuri, il est conseillé de varier plusieurs espèces et plusieurs types de végétaux dans un même espace pour éviter que certains coins ne se retrouvent dégarnis. Peut-être aurez-vous aussi envie de planter ces vivaces parfois moins connues des jardiniers en herbe : 

  • les agapanthes enjoliveront vos extérieurs avec des fleurs bleues durant parfois plusieurs semaines. 
  • les gauras : ces championnes de la longévité, avec leur port évasé et haut, leurs fleurs roses qui tiennent de mai aux gelées apprécient les expositions ensoleillées. Attention tout de même au caractère envahissant de certaines espèces. 
  • les nepetas, également appelées cataires ou herbes à chat seront une belle alternative (ou complément) à la lavande : elles en ont l'allure avec leur feuillage vert bleuté et leurs fleurs violettes, mais sont plus résistantes, leur floraison est plus longue. Autre option robuste : la peroskia ou sauge d'Afghanistan. 
  • les erigerons forment un beau coussin de 40 à 50 cm de haut et s'épanouissent sur des murets ou de la rocaille. Ils peuvent être plantés dans tout type de sol et fleurissent d'avril aux premières gelées. 
  • le phlox fleurit de manière abondante et prolongée. 
  • les fleurs du tabac d'ornement (ou nicotiana) résistent de juin à octobre. Attention, cette plante est toxique. 
  • la verveine de Buenos Aires pousse naturellement dans les prairies d'Amérique du Sud et peut atteindre 1,20 m à 1,40 m de hauteur. Sous nos latitudes, elle fleurira à  partir de juin et jusqu'aux premières gelées. Elle n'apprécie pas trop la chaleur et sa floraison peut perdre de son intensité en cas de forte chaleur. Pas d'inquiétude, ses fleurs - qui attirent les papillons - renaîtront avec les prochaines pluies.

D'autres plantes à floraison longue 

Pour varier vos massifs ou jardinières, vous pouvez planter des fleurs annuelles ou bisannuelles (qu'il faudra ressemer d'une année à l'autre) à longue tenue 

  • les plantes à bulbes comme les iris ou les lys fleurissent du printemps à septembre. 
  • certaines plantes grimpantes s'épanouiront le long de votre mur ou de votre pergola du printemps au début de l'automne, comme la glycine, la bigogne ou encore la clématite
  • et si vous misiez sur les graminées? Plusieurs espèces, comme le pennisetum - ou herbe aux écouvillons - se parent de fleurs à certaines saisons.

Une floraison longue pendant l'hiver

Avec toutes les espèces sus-citées, vous aurez du choix pour que votre jardin soit en fleurs du printemps aux premières gelées. Mais comment ne pas laisse votre jardin se ternir en hiver? 

  • les pensées (viola) peuvent fleurir en toute saison, selon les espèces et réclament peu de soin.
  • les hellébores, stars de l'hiver, accompagneront votre jardin de l'hiver au début du printemps.
  • les camélias peuvent offrir jusqu'à 6 mois de fleurs.
  • les bruyères d'hiver se pareront de rose, rouge ou blanc en plein cœur de l'hiver, formant un tapis coloré même lorsqu'il neige.

Comment allonger la durée de floraison d'une plante ? 

Une fois les espèces sélectionnées et accueillies au jardin, pour maximiser leur floraison, prenez-en soin : 

  1.  Coupez ou pincez les fleurs ou les feuilles une fois qu'elles sont fanées ou flétries. 
  2. Arrosez régulièrement vos végétaux sans les noyer. 
  3. Apportez de l'engrais naturel à la terre, surtout si vos plantes poussent en pot ou jardinière. 

Plantes extérieures