Quelles plantes pour des jardinières qui durent toute l'année ?

Lorsque l'on a des jardinières sur un petit espace extérieur ou un rebord de fenêtre, on n'a pas forcément envie de les voir se dégarnir au fur et à mesure des saisons. Pour éviter de vous retrouver avec des pots vides en plein hiver, adoptez des plantes au feuillage persistant qui apporteront une touche de verdure toute l'année.

Quelles plantes pour des jardinières qui durent toute l'année ?
© maxsheb - 123RF

Aucune plante ne fleurit douze mois de l'année mais certains végétaux au feuillage persistant vous éviteront d'avoir des jardinières vides qui font grise mine. Pour que vos plantations soient attractives en toute saison, choisissez des végétaux persistants qui permettront de créer un fond de verdure, auxquels vous pourrez éventuellement ajouter des fleurs de saisons annuelles pour une touche colorée. Voici une sélection de dix plantes qui durent toute l'année et peuvent se plaire dans un contenant de taille réduite - puisque les jardinières ne sont généralement pas très larges ni très profondes. 

Armoise 

Il existe de nombreuses espèces et variétés d'armoise ou Artemisia, certaines sont herbacées et d'autres arbustives. Cette plante vivace aux feuilles vertes ou grises est odorante et résiste bien à la sécheresse. L'Artemisia herba-alba et l'Artemisia tridentata ont des feuillages qui ne tombent pas. 

artemisia-tridentata
© kip02kas - 123RF

Bergenia

Les bergénias sont des fleurs que l'on croise souvent dans nos jardins sans en connaître le nom. Vivaces et rustiques, elles ont des feuilles épaisses et persistantes. Ces plantes rampantes pourront être cultivées dans des jardinières et offriront une jolie floraison s'étalant de la fin de l'hiver à l'été. 

bergenia
© moguramenbou - 123RF

Géranium 

Pour éviter la confusion : les plantes que nous appelons "géraniums" sont en fait des "Pelargonium", de leur vrai nom botanique. Les deux espèces n'ont pas la même forme de feuille ni le même port. Nous parlons ici de "vrais" géraniums. Certaines espèces rampantes, en plus d'être résistantes ne perdent jamais leurs feuilles ! Regardez du côté des Geranium macrorrhizum ou des Geranium nodosumvous trouverez très certainement votre bonheur !

Heuchère

Avec son feuillage coloré et sa floraison vaporeuse, qui lui vaut le surnom de "Désespoir du peintre" l'heuchère était un peu tombée en désuétude mais fait son grand come-back avec de nombreuses variétés. Cette plante s'épanouit à la mi-ombre ou à l'ombre. Certaines espèces ont un feuillage persistant et orneront vos jardinières toute l'année. 

Lierre 

C'est une plante peu exigeante, qui s'accommode facilement de tout type de sols ou d'expositions. Contrairement aux idées reçues, le lierre n'est pas qu'une plante grimpante, certaines espèces sont aussi retombantes et se développent en cascade, elles sont du plus bel effet dans des jardinières. Ces espèces ne sont pas invasives et resteront vertes toute l'année. 

Lysimaque nummulaire

Voici une autre plante retombante et persistante, très élégante en jardinière ou en suspension. Egalement appelée "Herbe aux écus", la Lysimachia nummularia "Aurea" apportera de l'éclat à votre extérieur avec ses feuilles jaunes tendant vers le vert anis. Très rustique et résistante à la sécheresse, cette plante aura en outre l'avantage de fleurir en été. 

lysimaque-nummulaire
© JFBRUNEAU - stock.adobe

Muehlenbeckia

Cette plante volubile et vigoureuse aux petites feuilles rondes et décoratives est très ornementale et se plaira dans une jardinière, seule ou en compagnie d'autres plantes. Elle s'adapte à tous types de sol et a une croissance rapide. Notez qu'elle peut aussi grimper sur des murs à végétaliser. 

muehlenbeckia
© zosimus - 123RF

Perovskia 

Egalement appelée sauge d'Afghanistan ou de Sibérie, la perovskia est facile d'entretien et son feuillage est persistant. Ses panicules bleues vous rappelleront la lavande. Elle résiste bien à la sécheresse et apprécie le soleil. 

Sedum 

Il existe plusieurs espèces de sedum et certaines sont particulièrement adaptées à la culture en jardinières. Pour cet usage, nous vous recommandons des espèces au port tapissant (15 à 20cm de hauteur) qui sont généralement toutes persistantes. Ces plantes succulentes sont très résistantes. 

Stipa Tenuifolia

On pense rarement à cultiver des graminées en jardinière, mais c'est tout à fait possible. La Stipa Tenuifolia également surnommée "cheveux d'ange" fait partie des espèces compatibles, elle fleurit du printemps à l'automne et créera un effet sauvage et très décoratif à votre extérieur. 

Autour du même sujet