Tournesol en pot : intérieur ou extérieur, comment le planter ?

Solaire et champêtre à souhait, la fleur de tournesol illumine le jardin ! Celle que l'on a l'habitude de voir dans les champs peut tout à fait être cultivée en pot. Apprenez à cultiver le tournesol en pot, de la plantation à l'entretien.

Tournesol en pot : intérieur ou extérieur, comment le planter ?
© 13hopeisgood - 123RF

Pour la culture en pot, mieux vaut privilégier des variétés naines qui auront un développement adapté au petit contenant. C'est le cas de l'Helianthus 'Big Smile' qui culmine à 40cm de haut. Les fleurs simples arborent un beau jaune vif au cœur foncé de juillet à octobre. Pour plus d'originalité, tournez-vous vers le cultivar 'Teddy Bear' caractérisé par des fleurs en pompon de 15 cm de diamètre. Cette variété pousse jusqu'à 50-60cm de haut.

Quelle exposition et quelle terre pour l'hélianthus ?

Le tournesol n'est franchement pas compliqué. Il a besoin de deux choses : du soleil et un sol drainé. Qu'il soit pauvre, sableux ou ordinaire, tout type de substrat convient au tournesol, dès lors qu'il est un minimum drainé. Le substrat idéal sera composé de terre de jardin, de compost et de sable. La fleur de tournesol, connue pour se tourner vers le soleil a besoin d'une exposition très ensoleillée.

tournesol-en-pot
© anmbph - 123RF

Quand planter les graines de tournesol ?

Vous pouvez semer les graines de tournesol dès que le risque de gelées est écarté. Soit entre mi-avril et mi-mai selon les régions. Pensez à échelonner les semis pour profiter plus longtemps des fleurs.

Comment semer le tournesol en pot ?

  1. Choisissez un contenant assez grand pour le développement de vos tournesols (40-50cm pour une variété naine)
  2. Vérifiez que le pot soit bien percé au fond
  3. Placez une couche de billes d'argile au fond du contenant
  4. Recouvrez de votre substrat terre/compost/sable
  5. Semez 3 à 6 graines et recouvrez-les d'une légère couche de substrat
  6. Arrosez en pluie fine
  7. Maintenez le substrat humide jusqu'à la levée
  8. Lorsque les plantules ont quelques feuilles, gardez-en la moitié en choisissant les plus vigoureuses

Comment entretenir un tournesol en pot ?

Tournesols annuels

Arrosez régulièrement votre tournesol car la terre sèche plus vite en pot. Dès que le substrat sèche en surface, faites un nouvel apport d'eau. Pour savoir quand arroser, n'hésitez pas à enfoncer une phalange dans la terre pour vérifier son taux d'humidité. Pour conserver la fraîcheur le plus longtemps possible, appliquez une couche de paillage. Même dans le cas de variétés naines, il peut être utile de tuteurer certaines tiges si elles ont tendance à s'affaisser.

Tournesols vivaces

Si vous choisissez de cultiver un tournesol vivace, l'entretien sera quelque peu différent. Arrosez avec parcimonie, surtout les jeunes plants. Attendez que la terre sèche bien avant de faire un nouvel apport d'eau. Pour stimuler l'apparition de fleurs, coupez régulièrement les hampes florales fanées. Une fois les tiges entièrement fanées, coupez la touffe à ras du sol et couvrez-là d'une couche de compost

Le tournesol en hiver

Les tournesol annuels ne passent pas l'hiver, il convient de semer des graines à chaque printemps pour la belle saison. Concernant les tournesols vivaces, la touffe rabattue va rester ainsi tout l'hiver, avant de repartir au printemps suivant. Si l'hiver est rude, pensez à protéger la souche car les tournesols ne supportent que jusqu'à -15°C.

Fleurs fanées, feuilles qui jaunissent : que faire ?

La période de floraison du tournesol dure 3-4mois, entre juin et octobre selon les variétés. Les fleurs fanent au fur et à mesure, c'est normal, il suffit de les retirer dès qu'elles sont sèches. Si les feuilles  jaunissent, plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Si elles se décolorent et sont recouvertes d'un feutrage blanc, cela peut être le mildiou ou l'oïdium. Pour lutter contre, espacez les arrosages et utilisez une solution à base de bicarbonate. Le jaunissement des feuilles peut également être causé par un manque ou un excès d'eau. Si elles sont sèches, arrosez plus régulièrement. Adoptez le comportement inverse si elles ont une apparence plutôt molle.

Autour du même sujet