On a trouvé la recette inédite pour des orchidées en bonne santé

Vos orchidées font grise mine ? Pas de panique, il existe une solution naturelle, basée sur un condiment que l'on consomme quotidiennement, censée éloigner maladies et nuisibles. Par ici la recette !

On a trouvé la recette inédite pour des orchidées en bonne santé
© nicola25 - 123RF

Réputées difficiles à cultiver, les orchidées ne demandent pourtant qu'un arrosage maîtrisé, un emplacement sans lumière directe et une humidité relative élevée. À la recherche d'un petit coup de pouce naturel pour aider les vôtres à s'épanouir, en dépit des maladies et parasites ? On a LA solution et elle est assez inédite !

Un condiment à l'odeur reconnaissable entre mille

Censé prévenir les infections fongiques - provoquées par des champignons - ce condiment, que l'on trouve plus souvent dans nos plats qu'au jardin, est idéal comme traitement naturel pour les orchidées. Il contient des composés sulfurés qui ont des propriétés antifongiques donc et antibactériennes aussi. De quoi lutter contre les taches brunes, dues à un excès d'arrosage, qui peuvent apparaître sur vos précieuses orchidées, et les débarrasser des champignons qui s'y seraient installés. Aussi, ce condiment, qui éloignerait les vampires, tiendrait aussi à distance les parasites et autres moucherons, dérangés par son odeur si prononcée. Mais si vous pensiez mettre des gousses d'ail directement dans le pot de votre orchidée, vous vous fourrez le doigt dans l'œil jusqu'au coude ! 

Comment bien le doser ?

Pour utiliser l'ail sur vos orchidées, il faut l'infuser et vous pouvez préparer une solution à base d'ail en suivant ces quelques étapes :

  1. Prenez quatre gousses d'ail et écrasez-les pour en libérer les composés actifs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pilon et un mortier ou tout simplement les hacher finement.
  2. Mettez l'ail dans un récipient et ajoutez de l'eau tiède (environ 1 litre). Laissez infuser le tout pendant quelques heures, voire toute une nuit.
  3. Filtrez la solution obtenue pour éliminer les morceaux d'ail et ne gardez que le liquide.
  4. Diluez cette solution d'ail avec de l'eau propre dans un rapport de 1 pour 5. Par exemple, si vous avez 1 litre de solution d'ail, mélangez-la avec 5 litres d'eau.
  5. Une fois la solution diluée, vous pouvez l'utiliser pour arroser vos orchidées. Veillez à bien mouiller le substrat sans pour autant le détremper. Vous pouvez également vaporiser légèrement les feuilles et les racines aériennes des orchidées. Super résultats à la clé !