Bambou en pot : comment le cultiver et l'entretenir ?

Le bambou, c'est la plante idéale pour gagner en intimité sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin. Avec ses hautes cannes chargées en feuilles persistantes, il crée un véritable écrin de verdure. Découvrez comment cultiver le bambou en pot !

Bambou en pot : comment le cultiver et l'entretenir ?
© Frdrique VILLEVIEILLE/123RF

Quelle hauteur de jardinière pour planter les bambous ?

Pour choisir le contenant de votre bambou, prenez garde à sa taille à maturité. Il faut vous munir d'un pot assez grand, mesurant entre 70 cm et 2 m de large. Les espèces qui poussent au-delà de 8 m de haut auront besoin d'un pot d'au moins 6 m de large. Pour le matériau, vous avez plusieurs possibilités : le ciment, la terre cuite, la pierre ou le bois. Si vous plantez un bambou sur un balcon ou un toit-terrasse, pensez à choisir un contenant léger. On évite donc la pierre pour utiliser plutôt du bois.

Quand et comment planter les bambous en pot ?

Le bambou en pot peut être mis en terre à tout moment de l'année, hors périodes de gel et de fortes chaleurs. Ainsi, l'automne est un moment idéal pour la plantation. Les bambous aiment un sol frais, riche et drainé. En revanche, selon la variété, certains préfèrent le soleil et d'autres une situation ombragée.

  1. Garnissez le fond du pot d'une bonne couche de billes d'argile pour assurer un bon écoulement de l'eau.
  2. Recouvrez d'un mélange de terre de jardin, de sable, de fibre de coco et de compost. Sinon, utilisez un terreau riche et léger.
  3. Placez la touffe dans le bac, de manière à ce que la base des cannes soit quasiment en haut.
  4. Rebouchez, tassez et arrosez.

Quel bambou en pot pour un brise-vue ?

Le bambou est une plante idéale pour constituer un brise-vue végétal. En effet, il offre une belle densité de feuilles persistantes, il a une silhouette érigée et donne du style à la terrasse. Avec les bambous en pot, vous pouvez aussi bien créer une ambiance japonaise, moderne, design que tropicale... Certaines espèces ont une grande hauteur comme le Phyllostachys bissetii (7 m de haut), mais conviennent quand même à la culture en pot. Le Semiarundinaria makinoi quant à lui, est idéal en tant que brise-vent et forme même une haie. Enfin, le Fargesia rufa pousse en touffe buissonnante qui vous cache des regards indiscrets.

Comment entretenir le bambou en pot ?

Au printemps et en automne, faites un apport de compost ou d'un autre engrais naturel. Installez une couche de paillage au pied du bambou en pot ou jardinière pour conserver la fraîcheur du sol et protéger du froid en hiver. Attention aux vents violents qui pourraient abîmer les cannes de certaines variétés.

Quel arrosage pour un bambou en pot ?

En pot, l'arrosage est important ! Le substrat doit rester toujours frais pour la majorité des espèces. Arrosez ainsi dès qu'il sèche. N'hésitez pas à installer un arrosage automatique si cela devient trop contraignant.

Variétés de bambou idéales pour une culture en pot

Pour une culture en pot, utilisez une espèce peu traçante et qui ne dépasse pas les 3 m de haut.

  • Fargesia jiiuzhaigou : de 3 m de hauteur, il pousse en sol drainé et frais, il supporte bien le froid et la sécheresse.
  • Sasa tsuboiana : mesurant 2 m à 3 m de haut, cette espèce est connue pour sa rusticité.
  • Pleioblastus viridistriatus 'Auricoma' : une variété au feuillage doré qui se plaît à la mi-ombre et ne dépasse pas 1,50 m de haut.