Figuier en pot : réussir sa culture et son entretien

Résistant, ornemental et parfumé : le figuier a de nombreux avantages. Certaines variétés sont parfaitement adaptées pour une culture en pot, il a donc toute sa place sur nos balcons et nos terrasses. En plus, avec les soins appropriés, il pourra même produire de délicieuses figues !

Figuier en pot : réussir sa culture et son entretien
© Anan - stock.adobe

Le Ficus carica est un arbre parfumé qui se décline en de nombreuses espèces. En pot, il pourra atteindre 1m50 pour les variétés les plus petites et jusqu'à 2m50.  

Quand et comment planter le figuier en pot ?

Le figuier en pot se plante de préférence au printemps, quand les risques de gelées sont complètement écartés. 

Sélectionnez un contenant suffisamment grand : au minimum 40 cm de profondeur, voire plus selon la taille du plant. Assurez-vous qu'il soit pourvu de trous pour le drainage. Si vous rempotez le figuier, prenez un contenant un peu plus grand que le précédent. 

Pour la plantation : 

  1. Laissez préalablement la motte tremper.
  2. Remplissez le nouveau contenant de terre. 
  3. Installez le figuier dans un trou qui fait environ 5 fois la taille de la motte.
  4. Complétez avec de la terre, le collet doit être légèrement visible à la surface. 
  5. Paillez pour garder l'humidité. 
    planter-figuier-en-pot
    © hazratbilal - 123RF

Quelle exposition pour un figuier en pot ?

Le figuier se plaira au soleil et pourra supporter une exposition mi-ombre. Il devra être placé à l'abri du vent, par exemple contre un mur. Plus le climat est chaud et sec, plus vous aurez de chances d'avoir une belle récolte de figues.

Quelle terre choisir ?

Cet arbre apprécie les sols drainés et calcaires, mais il peut s'adapter dans tout type de sol, même acide, même compact, même très pauvre, voire caillouteux. 

Comment entretenir et arroser un figuier en pot ?

Cette plante méditerranéenne résistante est peu exigeante

  • Arrosez-la régulièrement et copieusement, mais laissez toujours l'eau s'écouler : elle ne doit jamais stagner dans une soucoupe. 
  • Apportez de l'engrais une fois par mois pendant la période de croissance. 
  • Tous les ans, surfacez la terre de votre plante et ajoutez un peu de compost. 
  • Rempotez votre figuier tous les deux à trois ans. 
  • En hiver, protégez-le du gel : soit en le rentrant dans une pièce non chauffée, soit en l'entourant d'un voile d'hivernage et en l'abritant du vent. 

Comment tailler un figuier en pot ?

La taille n'est pas obligatoire pour la fructification, le figuier n'apprécie d'ailleurs en général pas les coupes trop sévères. 

En revanche, pour les jeunes plants en pot une taille de ramification peut être nécessaire au début de sa croissance, pour obtenir une belle silhouette. Elle s'effectue en général après la fructification. Pour cette taille, coupez ou pincez les rameaux au-dessus d'un bourgeon. 

Si en hiver certaines branches sont abîmées par le gel, supprimez-les au printemps. Pensez également à couper le bois mort. 

Pourquoi mon figuier en pot perd ses feuilles ?

Lorsque les feuilles d'un figuier en pot se détachent, cela peut être le signe d'un manque d'eau. Dans ce cas de figure, les feuilles situées sur les parties les plus basses de l'arbre jaunissent avant de sécher puis de tomber. 

Les feuilles jaunes peuvent aussi être le signe d'un excès d'eau. Tâter le sol vous donnera une indication : s'il est très sec et détrempé vous aurez un début de réponse. 

Le figuier a besoin d'un peu de temps pour s'enraciner et produire des figues, en général la première récolte a lieu au bout de 4 ans. Il peut arriver que les figues ne mûrissent pas. C'est alors le signe : 

  • soit d'un manque de soleil.
  • soit d'un manque de place pour le développement des racines.
  • soit d'un manque de nutriments. 

Pour y remédier, apportez de l'engrais pendant la période de croissance, déplacez le pot si nécessaire pour qu'il ait suffisamment de chaleur et de lumière ou éclaircissez la récolte, c'est-à-dire ôtez quelques figues en formation pour que les autres aient suffisamment d'énergie pour se développer. 

Autour du même sujet