Semis des salades : comment les réussir ?

Chicorées, laitues, mâches, roquettes : il existe tant de variétés de salades, qu'en étalant les semis et en variant les types, il est possible d'en récolter au potager dix mois dans l'année. Suivez nos conseils pour réussir vos semis.

Semis des salades : comment les réussir ?
© Alexander Raths/123RF

Quand semer des salades ?

Il n'est parfois pas facile de s'y retrouver parmi toutes les variétés de salades existantes. En sélectionnant la salade que vous allez planter, renseignez-vous sur sa vitesse de croissance, sa résistance à la chaleur, sa taille en fonction de la place que vous avez dans votre potager et la période de l'année où elle se récolte.

Les premières salades peuvent se semer dès février sous abri et se consommeront dès le printemps. En pleine terre, la plupart des salades se plantent de préférence en avril ou mai et se consommeront tout au long de l'été. Les variétés plus tardives peuvent se planter jusqu'à fin octobre.

  • Au printemps, plantez de préférence les laitues qui ont des difficultés pour germer au-delà de 20 °C. Les semis de cressons, épinards et roquettes les accompagneront à cette période.
  • En été, il est temps de faire de la place pour les chicorées qui ont généralement besoin de chaleur pour se développer. Certaines variétés de laitues ou de mâches se plantent aussi à la saison chaude.
  • La fin de l'été approche ? Semez les salades d'hiver comme la mâche ou les endives.

Quelle que soit la variété et la saison, semez vos salades de préférence par temps frais et humide.

Comment semer des salades ?

Les salades apprécient généralement l'ombre et la fraîcheur.

Si vous semez vos salades sous abri :

Pour les laitues, la température idéale est d'environ 18 °C le temps de la levée et 15 °c après la levée sous abri. 

Si vous semez vos salades en pleine terre :

Vérifiez la composition de votre terre : les salades n'apprécient généralement pas les excès d'azote ou les terres trop acides. Si le sol est très appauvri, vous pouvez ajouter du compost ou de l'engrais. Le sol doit être frais, la température idéale se situe entre 10 °C et 15 °C pour les laitues. Si la température est trop élevée, les salades risqueront de pousser trop vite ou de monter en graine.  Privilégiez une exposition mi-ombre. Prévoyez un traitement anti-limaces naturel pour protéger vos salades. Suivez ces étapes :

  1. Travaillez la terre sur environ 15c m de profondeur. Enlevez tous les cailloux et les racines de mauvaises herbes.
  2. Arrosez le fond du sillon.
  3. Semez quelques graines délicatement. Ne les enfouissez pas trop profondément.
  4. Recouvrez-les d'un peu de terre.
  5. Humidifiez régulièrement la terre jusqu'à la levée.
  6. Eclaircissez vos plantations de salades à mesure qu'elles poussent : laissez un plant tous les 30 cm environ.

Arrosez vos salades de préférence lorsqu'il n'y a pas trop de soleil, soit le soir, soit lors de journées nuageuses. Une salade se récolte entre 2 mois et 4 mois après le semis. Pour les variétés dites "à couper", prélevez des feuilles au fur et à mesure, selon vos besoins : elles repousseront 2 à 3 fois au total.

Quand et comment repiquer les salades ? 

Lorsque vous prélevez un plant pour éclaircir une rangée, ne vous en débarrassez pas : replantez-le plus loin. Il pourra être récolté un peu après les salades laissées en terre. Il est également possible de repiquer de jeunes plants de salades d'hiver à la fin de l'automne, quand de la place dans le potager se libère. Pour repiquer une salade :

  1.  Arrosez d'abord la terre dans laquelle il a poussé.
  2. Prélevez le plant avec délicatesse en gardant un maximum de racines.
  3. Coupez l'extrémité des feuilles et des racines.
  4. Arrosez le fond du trou.
  5. Respectez un espacement de 30cm environ entre chaque plant.
  6. Faites tremper les plants.

Multiplication des végétaux