Semis du poivron : comment faire ?

Le poivron existe dans de nombreuses variétés et peut se consommer aussi bien cru que cuit. Cet aliment coloré embellit le potager comme l'assiette. Il fait partie de la même espèce que les piments, les règles du semis sont donc les mêmes : attention, c'est une plante parfois délicate à faire pousser, voici tous nos conseils pour l'adopter au jardin !

Semis du poivron : comment faire ?
© Valeriy Petrov/123RF

Quand semer les graines de poivron ?

Le poivron est une plante de soleil qui a besoin de chaleur pour germer et pousser. Il se sème donc sous abri, de février à avril. Idéalement, le jardinier sera équipé d'une serre chauffée. D'autres solutions existent mais la température optimale se situe aux alentours de 24 °C et ne pas descendre en dessous de 20 °C.

Les plants mettent environ 5 mois pour se développer, vous pourrez alors les repiquer au jardin quand les risques de gelées seront écartés.

Comment semer les graines de poivrons ?

Quelle que soit la manière choisie pour semer les graines de poivrons, protégez les jeunes plants et surveillez leurs feuilles : les pucerons sont très friands de la sève de cette plante.

Semer des graines de poivron en godet ou terrine :

  1. Sélectionnez un terreau spécial semis que vous humidifierez préalablement.
  2. Disposez une graine tous les 5cm à environ 0,5 cm de profondeur.
  3. Recouvrez d'une fiche couche de terreau et tassez.
  4. Apportez un supplément d'eau en pluie très fine.
  5. Placez au bord d'une fenêtre ou dans un endroit suffisamment lumineux.
  6. Lorsque les premières feuilles apparaissent, éclaircissez et sélectionnez les plants les plus vigoureux.
  7. Si des fleurs apparaissent au printemps avant de les repiquer, ôtez-les.

Semer des graines de poivron en pleine terre :

Le semis en pleine terre est possible dans le sud de la France à partir du mois de mai, si les températures sont suffisamment chaudes :

  1. Ameublissez la terre et éliminez tous les cailloux et racines de mauvaises herbes.
  2. Apportez du compost au trou de plantation.
  3. Creusez des sillons de 0,5 cm environ.
  4. Placez les graines.
  5. Recouvrez d'une fine couche de terreau et arrosez en pluie fine.
  6. Lorsque les poivrons seront levés, éclaircissez. Laissez environ 50 cm de distance entre chaque plant.

Semer des graines de poivron en bouteille :

Les graines de poivron peuvent également se semer en bouteille. La technique de semis est la même pour toutes les plantes.

  1. Utilisez une bouteille d'un litre minimum.
  2. Coupez la bouteille aux 3/4.
  3. Dans le fond de la bouteille, installez 1/3 de cailloux ou de billes d'argile.
  4. Recouvrez d'eau ce fond de drainage.
  5. Ajoutez du terreau ou terreau de semis sur les 2/3 restants.
  6. Déposez environ 3 graines pour une bouteille d'un litre.
  7. Ressoudez la partie haute à la partie basse de la bouteille en scotchant les deux. Replacez le bouchon.
  8. Placez la bouteille au bord d'une fenêtre.
  9. Lorsque vos plants ont atteint quelques centimètres, vous pouvez ouvrir le bouchon et laisser la plante se développer jusqu'au repiquage.

Comment repiquer mes poivrons ?

A partir du début du mois de mai, vous pouvez sortir vos jeunes plants en extérieur pendant la journée pour les habituer aux changements de température. Repiquez-les au jardin au mois de mai, lorsque les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 13 °C. En pleine terre, espacez les plants de 50 à 60 cm. Il est également possible de cultiver le poivron en pot sur une terrasse ou un balcon.

Le poivron a besoin de beaucoup de soleil, choisissez une exposition très lumineuse. C'est une plante gourmande, qui aime les terres profondes et riches en compost. Vous pouvez également lui apporter de l'engrais au moment de la fructification. Arrosez régulièrement vos poivrons, vous pouvez pailler le sol pour éviter qu'il ne s'assèche.

Si vous pratiquez la rotation des cultures, attendez 3 à 4 ans pour planter à nouveau des poivrons au même endroit.

Comment accélérer la germination des graines ?

Il existe une technique pour accélérer la germination des graines (cela fonctionne avec plusieurs types de graines), c'est la méthode dite du "sopalin" : placez une feuille d'essuie-tout humide dans un récipient. Déposez-des graines de poivrons et recouvrez d'un film plastique. Placez-le près d'une source de chaleur, par exemple au-dessus d'un radiateur. Les graines germeront en quelques jours, vous pourrez alors directement les repiquer.

La technique fonctionne aussi avec du coton, imbibez votre coton d'eau, ne placez pas de film plastique au-dessus du récipient mais humidifiez régulièrement avec un vaporisateur.

Comment récupérer les graines de mes poivrons ?

Vous pouvez récupérer les graines de vos poivrons sur des pieds vigoureux. Attendez que les fruits soient à maturité, récupérez les graines à l'intérieur, lavez-les et laissez-les sécher. Vous pourrez ensuite les conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière jusqu'à la période des semis.

Multiplication des végétaux