Bouture d'olivier : quand et comment faire ?

Bouturer un olivier n'est pas chose aisée. Il y a un certain nombre d'étapes à respecter. Mais avec un peu de rigueur et de patience, c'est tout à fait possible ! Retrouvez ces étapes en détails.

Bouture d'olivier : quand et comment faire ?
© Gary Barnes - Pexels

À la recherche de conseils et d'astuces pour réaliser une bouture d'olivier digne de ce nom ? Suivez le guide et multiplier ce bel arbre fruitier qui fleure bon la Provence.

Quelle période pour bouturer un olivier ?

La meilleure période pour bouturer un olivier est l’été, de fin juillet à septembre. 

Comment faire une bouture d'olivier ?

1. La sélection et le prélèvement du rameau

La sélection du rameau est cruciale. De sa qualité découle le succès de votre bouture. Sélectionnez une branche d’environ 50 cm de long. Avant de la couper, assurez vous qu’elle soit saine, c’est-à-dire exempte de maladies ou de nuisibles type cochenilles ou pucerons. Prélevez, sur cette branche, des rameaux bien droits, d’une longueur de 15 à 20 cm, avec des nœuds rapprochés et un minimum d’une dizaine de paires de feuilles.

rameau-olivier-bouture
© 123RF/paologalasso

 2. Préparation du rameau sélectionné

Coupez le ou les rameau(x) que vous avez sélectionné(s) de manière à ne garder que 6 paires de feuilles sur chacun. Coupez légèrement en biais, juste sous un nœud. Les nœuds correspondent aux points d’attache des feuilles.

Conservez les 3 paires de feuilles les plus hautes et enlevez les autres.

Fendez verticalement le rameau dans sa partie inférieure, celle dépourvue des feuilles que vous venez d’ôter, sur une longueur d’environ 10cm. Cette opération permettra aux racines de se développer plus rapidement.

3. Plantation des boutures

Vos boutures sont prêtes. Il ne reste donc plus qu’à les planter. Pour ce faire, disposez dans un pot les couches suivantes : quelques centimètres de gravier, qui est un matériau drainant grossier ; quelques centimètres de sable, un matériau drainant beaucoup plus fin : 10 à 15 centimètres de terreau de bouturage. 

Ensuite, avec les dos d’une fourchette, un crayon ou tout autre accessoire de cette dimension, faites des trous dans le terreau et enfoncez-y les boutures. Tassez bien le substrat au pied des boutures. Arrosez abondamment. 

Vous pouvez en plus, juste avant d’enfoncer vos boutures dans le terreau, tremper leur base dans un verre d’eau, les égoutter puis les tremper dans de la poudre de bouturage.

4. Entretien des boutures

Pour que vos boutures d’olivier réussissent, il faut absolument que vous les conserviez dans un milieu chaud et humide. La serre est idéale. Si vous n’en avez pas, couvrez votre pot avec du film alimentaire de manière à ne pas toucher la bouture (au moyen d’arceaux par exemple). Placez le pot dans une soucoupe remplie d’eau. La bouture viendra y prélever de l’eau par capillarité. Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans la soucoupe.

5. Rempotage

Si vous voyez apparaître des racines au bout d’environ 4 semaines, c’est très bon signe, votre bouture est en train de prendre. Deux semaines plus tard, au bout d’environ 6 semaines, vous pourrez envisager de les rempoter dans des godets individuels.

Comment bouturer un olivier dans l'eau ?

Il n’y a pas grand intérêt à bouturer un olivier dans l’eau. En effet, les racines qui se forment dans l’eau s’adaptent à leur milieu. Et si vous rempotez votre bouture en pleine terre, les racines, habituées à leur milieu d’origine, ne seront pas capables de s’adapter au changement. Et mourront.

Combien de temps pour faire pousser un olivier ?

Il existe de très nombreuses variétés d’olivier. Et les conditions de culture varient beaucoup d’un territoire à un autre, d’un cultivateur à un autre. Aussi, le temps à partir duquel un olivier produit et sa vigueur varie. Mais globalement, on peut dire qu’un olivier ne produit pas avant 7 ans. Il atteint sa pleine vigueur entre 20 et 30 ans. Celle-ci dure plus d’un siècle puis décroît lentement.

Autour du même sujet