Quels insectes mangent les salades ?

Vous vous réveillez un beau matin, allez constater l'état de votre potager, et là, c'est le drame. Un crime a été commis, vos salades ont été dévorées. Les voilà qui font triste mine, leurs feuilles flétries et marquées de trous béants. Et la liste des suspects potentiels est longue...

Quels insectes mangent les salades ?
© Dieter Hawlan - stock.adobe.com

Lorsque vous constatez que vos salades ont été dévorées, pensez à les manger rapidement, avant qu'elles ne soient complètement flétries. Vous pouvez consommer les feuilles, même trouées, à condition de bien les nettoyer. Et parmi les dévoreurs, il y en a des amateurs de salades ! Tous les insectes n'ont pas les mêmes préférences : certains préfèrent par exemple la roquette, d'autres la laitue, puisqu'elles n'appartiennent pas au même genre botanique

Mangeurs de salades : qui sont les suspects habituels ?

Escargots et limaces

Ces mollusques un peu visqueux sévissent surtout quand le temps est humide. Vous aurez plus de chances de les voir apparaître lorsqu'il pleut ou que les feuilles de salade sont encore trempées. Ils se nourrissent de nombreuses plantes au potager, pas que de salades. 

Chenilles et larves

Dans la famille des chenilles, il y a de nombreux adorateurs de salades, mais deux plus particulièrement : 

  • La louvette ou hépiale est hyperactive et fait des dégâts en série. Elle s'en prend plutôt aux racines, où elle se développe pendant un an et creuse des galeries au niveau du collet, ce qui donne à vos salades un air flétri.  C'est une chenille blanche à la tête rouge et noire. 
  • La noctuelle ou ver gris fait partie des serial ravageurs du jardin. Elle se nourrit de nombreuses plantes potagères ou ornementales, dans la liste de ses victimes régulières, en plus des salades, on trouve le pélargonium, le phlox, le pin, le fraisier, l'abricotier ou encore les épinards. 
  • Les vers fils de fer coupent la salade en deux en s'attaquant au collet. Il s'agit de larves de taupin, un coléoptère. En général, ces insectes ne font pas trop de ravages au jardin. Sauf quelques-uns, dont celui-ci. Il n'épargnera aucun légume du potager. Ses prédateurs naturels sont les taupes et certains oiseaux. 

Altises 

L'altise est, elle aussi, un petit coléoptère qui aime se repaître dans les potagers au printemps. On la surnomme puce de jardin ou puce de terre car elle est capable de faire de grands bonds pour échapper à un danger. Elle apprécie particulièrement les légumes de la famille des brassicacées, notamment la roquette et les choux. Elle mesure quelques millimètres de long seulement et fait dans les feuilles de salades des petits trous circulaires. 

Pucerons 

Plusieurs espèces de pucerons peuvent venir coloniser les feuilles de salades, parmi lesquelles le bien nommé puceron de la laitue ou encore le puceron vert et rose de la pomme de terre. Ils provoquent peu de dégâts visibles mais peuvent transmettre des viroses à vos plants. Un fort jet d'eau sur la plante ou l'installation de coccinelles à proximité devrait les faire disparaître. 

Petits animaux

Il y a aussi des suspects de plus grande taille : certains oiseaux aiment manger les feuilles de salade et les campagnols grignotent leurs racines. Pour vous prémunir contre ces animaux, vous pouvez installer des filets. Mais attention, ils sont des prédateurs de certains insectes sus-cités et peuvent vous en débarrasser naturellement, donc avant de leur bloquer l'accès à votre potager, soyez sûrs d'avoir identifié le coupable. 

​​​​​​​Dévoreurs de salades : comment s'en prémunir ?

À chaque ravageur de salade sa solution, tentez d'identifier le plus précisément possible le criminel en amont ! 

  • En amont de la plantation, envisagez d'installer vos légumes sur butte : cela limitera l'humidité donc les gastéropodes. Contre eux, vous pouvez aussi créer une barrière autour de vos plantations, composée de cendres ou de coquilles d'œufs écrasées. 
  • Pour certains insectes, vous pouvez couper une pomme de terre en plusieurs morceaux et l'enterrer au pied de vos salades, elle devrait agir comme un piège. Plantez des fleurs mellifères à proximité de votre potager, qui attireront les pucerons avant qu'ils puissent atteindre les plantations. 
  • Si nécessaire, on peut trouver dans le commerce des filets anti-insectes. Certains purins comme le purin d'ortie ou de fougère éloigneront certaines espèces naturellement. 
  • Mettez en place la rotation des cultures pour désorienter les insectes envahissants. 
Autour du même sujet