Tour à fraises : comment la fabriquer et l'entretenir ?

La construction d'une tour à fraises est une solution pratique permettant de cultiver des fraises dans un petit espace. À l'image d'un potager vertical, elle peut être fabriquée dans un tube en plastique, un vieux récupérateur d'eau ou encore dans un sac géotextile. On fait le point.

Tour à fraises : comment la fabriquer et l'entretenir ?
© Gusta Garden

Envie de fraises dans votre jardin ? La tour à fraises est peut-être ce qu'il vous faut ! Mais de quoi s'agit-il exactement ? Où l'acheter ? Comment la fabriquer en version récup' ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour vous offrir une belle récolte dans votre jardin.

Qu'est-ce qu'une tour à fraises ?

Facile à construire et peu onéreuse, la tour à fraises permet de réaliser une culture hors-sol de vos fruits sur un balcon ou pour gagner de la place dans un petit jardin. Cette façon de les cultiver offre également la possibilité de les contenir, de les rendre mobiles et de les arroser facilement.

tour-a-fraises
© Garden Guru - stock.adobe

Comment fabriquer une tour à fraises ?

L'avantage premier de la tour à fraises homemade, c'est qu'elle peut être conçue à partir de matériaux de récupération. Utilisez par exemple un tube en PVC ou un bidon de récupération d'eau. Petite précision : en misant sur un contenant de grande capacité, vos fraisiers pourront résister davantage à la sécheresse car ces derniers retiendront plus facilement l'eau.

  1. Une fois le contenant idéal choisi, marquez au feutre l'emplacement des trous en commençant par le sommet. Pour cela, alternez le marquage d'un rang à l'autre et laissez une distance de 15 à 20 cm entre deux trous consécutifs.
  2. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un décapeur thermique pour faire les trous.
  3. Introduisez ensuite en force le goulot d'une bouteille en verre dans chaque trou pour faire rentrer la partie supérieure de la fente et ressortir du bidon la partie inférieure.
  4. Une fois cette opération terminée, passez du papier de verre sur les découpes pour ne pas vous blesser.
  5. N'oubliez pas de réaliser quelques trous de drainage dans le fond du contenant si vous avez choisi un bidon pour votre tour à fraises.
  6. Il est à présent temps de réaliser le tube d'irrigation. Pour cela, disposez un tube de 5 cm de diamètre et d'environ 70 cm de long. Une fois percé, ce tube aura pour rôle d'irriguer l'eau en profondeur dans la tour. Pour éviter que les trous ne se bouchent, il est conseillé d'enrouler ce tube d'arrosage dans un feutre géotextile.

Enfin, pour faciliter le déplacement de votre tour à fraisier, vous pouvez également choisir de la poser sur de simples roulettes.

Où acheter une tour à fraises et à quel prix ?

Peu onéreuses à fabriquer, les tours à fraises peuvent également être achetées déjà prêtes à l'emploi. De nombreux modèles existent et à tous les prix ! Chez Mano Mano, une tour à plantes de 85 cm pouvant accueillir 30 plants est proposée à 20,95 euros. Chez Graines Baumaux, le modèle Sissi Classic esthétique et très pratique se vend 56 euros. Sur CDiscount, une tour à fraises sur 5 étages superposable est disponible pour 65,38 euros. Enfin, si vous êtes à la recherche d'une version en géotextile, vous trouverez votre bonheur chez Mon Jardin en Ville pour 49,90 euros.

Comment arroser une tour à fraises ?

Lorsque vous fabriquez ou achetez votre tour à fraises, un tuyau central pratique permet d'atteindre en eau les plantes jusqu'au niveau inférieur. Il vous suffit de verser votre arrosoir dans l'orifice du tuyau en haut de la tour. Lorsque vous plantez dans votre tour à fraises, la terre se tasse formant des vides qui accélèrent son dessèchement. Aussi, prévoyez des arrosages conséquents, surtout durant les périodes de floraison et de fructification, c'est-à-dire environ un arrosoir de 10 litres par jour.