Plante qui penche : pourquoi et que faire pour y remédier ?

Elles ont beau ne pas avoir de nerfs ou de muscles, les plantes parviennent tout de même à se tenir droites. Il arrive parfois qu'elles s'affaissent ou penchent, c'est en général un signal que quelque chose ne va pas. Si l'on s'y prend assez tôt, il est assez simple d'y remédier et de leur faire retrouver le sens de l'équilibre.

Plante qui penche : pourquoi et que faire pour y remédier ?
© fanjianhua - 123RF

Les plantes et quelques algues contiennent une substance chimique, la lignine, qui apporte, entre autres, de la rigidité et leur permet de se tenir droites. C'est pratique pour s'élever et aller chercher la lumière en hauteur. Les arbres sont en plus dotés de la capacité de sentir la verticale. Bref, les végétaux ont le sens de la gravité et de l'équilibre. Mais comme tout être vivant, ils peuvent perdre de leur vigueur ou de leur élan. Et en général, ils arrivent à nous le faire savoir en envoyant des signaux. 

Pourquoi ma plante penche ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une plante commence à s'affaisser. N'observez pas uniquement les tiges qui penchent mais prenez en compte son état général : la vigueur des feuilles, l'humidité de la terre, etc. Un examen complet est nécessaire pour bien identifier la cause : 

Mauvaise exposition à la lumière 

Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Les végétaux et les humains n'ont pas la même perception de la luminosité, ce n'est pas parce que vous y voyez clair que votre plante reçoit assez de rayons du soleil. Ses besoins dépendent de l'environnement dans lequel elle pousse naturellement. 

Les plantes fleuries ont plus besoin de soleil que les plantes vertes. Les plantes panachées peuvent redevenir complètement vertes si elles n'ont pas la bonne exposition. 

Par ailleurs, une plante va naturellement se diriger vers le soleil. Si un seul côté de la plante est tourné vers la fenêtre, il se peut qu'elle penche sur le côté. 

Arrosage excessif

Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Tâtez la terre pour émettre un diagnostic, vous sentirez directement s'il y a besoin de l'arroser ou de la laisser au sec. 

Manque ou excès d'engrais

Si elle ne reçoit trop ou pas assez de certains nutriments, votre plante pourra faire grise mine. Soyez sûrs d'adapter ses apports en engrais à ses besoins. Examinez les feuilles : sont-elles jaunes ? Ont-elles des taches ? Sont-elles brûlées ? Tous ces symptômes peuvent être le signe d'une carence

Problème d'équilibre

Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Par exemple, sous la pression de fruits trop mûrs qui n'ont pas été récoltés ou de fleurs trop lourdes, comme les tournesols géants. 

Infestation de parasites 

Certains parasites peuvent nuire au bon développement de votre plante. Inspectez attentivement les feuilles et la terre pour détecter la présence d'indésirables

Comment redresser une plante ?

Une fois la cause identifiée, prenez les mesures nécessaires : 

  • Si votre plante est trop loin de la lumière, rapprochez-la de la fenêtre (sans l'exposer directement aux rayons du soleil qui pourraient la brûler). Vous pouvez également la tourner régulièrement d'un quart de tour pour qu'elle puisse être exposée à la lumière de manière plus équilibrée. 
  • Si la terre est trop humide, vérifiez également l'état des racines. Stoppez ou espacez les arrosages. Pensez à adapter l'apport d'engrais si nécessaire. 
  • Si la plante a un mauvais équilibre, vous pouvez soit tailler les parties trop lourdes soit la tuteurer, comme expliqué ci-dessous.

Comment maintenir une plante droite ?

Certaines plantes ont besoin d'un tuteur, comme les plantes à tige souples et longues ou celles qui ont des feuilles, fruits ou fleurs trop lourds. 

Prenez un bâton en bambou, en bois ou en métal et placez-le contre la tige que vous souhaitez maintenir droite. Attachez-les ensemble grâce à un lien doux, comme du raphia ou un tissu doux. N'utilisez pas de matières qui pourraient couper ou trancher la plante. Certaines plantes apprécient le soutien d'un tuteur en spirale, que l'on peut acheter dans le commerce. 

Si vous souhaitez guider votre plante autour d'un support, vous pouvez simplement y attacher délicatement sa tige à mesure qu'elle grandit. Libre à vous de laisser cours à votre imagination et de vous amuser à foison : saviez-vous que certaines plantes comme le pothos peuvent être aussi bien grimpantes que descendantes, selon le chemin qu'on leur indique ? 

Autour du même sujet