Rhododendron en pot : plantation, entretien, maladie

Les Grecs le surnommaient "l'arbre à roses" tant il est florifère et décoratif. Le rhododendron offre une floraison massive, de toutes les couleurs et est facile d'entretien. Certaines variétés naines peuvent être cultivées en pot et trouveront leur place sur un balcon exposé à l'ombre.

Rhododendron en pot : plantation, entretien, maladie
© chamillewhite - 123RF

Le rhododendron est un genre botanique qui regroupe des centaines d'espèces. Certaines d'entre elles sont particulièrement adaptées à la culture en pot puisque les sujets des espèces naines n'atteignent pas plus de 60 à 80 cm en pot. Saviez-vous que l'azalée est en fait un rhododendron ? Elle appartient à l'un des sous-genres de ce très grand groupe ! Nous ne nous concentrerons toutefois pas ici sur les azalées

Parmi les espèces de rhododendrons naines que l'on retrouve dans les jardineries vous trouverez par exemple : 

  • Rhododendron yakushimanum 
  • Rhododendron linearifolium 
  • Et de nombreux hybrides.

Comment planter un rhododendron en pot ? 

Vous pouvez planter les rhododendrons en pot au printemps ou à l'automne. Sélectionnez un grand pot mais surtout bien drainant : assurez-vous qu'il soit muni de trous au fond pour laisser l'eau s'évacuer. Avant de le planter, laissez tremper le plant ou arrosez-le copieusement. 

  1. Placez des billes d'argile au fond du pot.
  2. Remplissez le contenant d'un mélange de terre de bruyère et de terreau. 
  3. Installez le plant. 
  4. Ajoutez quelques copeaux de type écorce pour limiter l'évaporation de l'eau. 

Quel entretien ?

Le rhododendron est une plante dite de bruyère, c'est-à-dire qu'elle préfère une exposition ombragée et craint la sécheresseArrosez régulièrement votre rhododendron mais ne laissez jamais d'eau stagnante dans la soucoupe. Attendez que la surface soit sèche pour arroser, surtout en hiver. 

Pendant la période de croissance, vous pouvez apporter de l'engrais pour plantes de terre de bruyère. 

Rempotez tous les deux ou trois ans ou si le pot est trop gros, surfacez. 

Coupez le bois mort  et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Il n'est pas nécessaire de tailler votre rhododendron en pot, vous pouvez effectuer une légère coupe pour la ramification.

rhododendron-en-pot
© ronstik

Les maladies du rhododendron en pot

Le rhododendron est plus sensible aux maladies et aux attaques d'insectes en climat humide. Pour certains des problèmes listés ci-dessous vous pouvez pulvériser un peu de bouillie bordelaise en prévention. 

  • chlorose du rhododendron : ce n'est pas une maladie à proprement parler mais une carence. Lorsque la terre est trop calcaire, la plante peut souffrir de chlorose et voir ses feuilles jaunir. Apportez régulièrement des nutriments pour plantes de bruyère. 
  • phytophthora cinnamomi : les feuilles vont s'enrouler sur elles-mêmes, sécher ou tomber. Sur le collet, vous verrez apparaître une légère pourriture. Ce champignon s'attaque aux arbustes de la famille des Ericacées, principalement aux sujets en pot mal drainés. Il y a peu de chances que votre plant survive s'il est complètement infecté.
  • galle de la feuille : une cloque se forme sur les feuilles. Supprimez les feuilles infectées et traitez avec de la bouillie bordelaise
  • pestalozzia : les feuilles se recouvrent de taches grises. Brûlez les parties infectées. 
  • maladie des boutons noirs : également appelé Bud Blight, ce champignon s'attaque aux boutons floraux qui deviennent noirs et se nécrosent. 
  • otiorhynque : le rhododendron peut aussi être attaqué par des insectes. Celui-ci grignote le bord de ses feuilles et leur donne un aspect dentelé.
  • tigres du rhododendron : ces insectes font apparaître des petits points jaunes sur les feuilles. 

Les pucerons et araignées rouges font aussi parfois souffrir les rhododendrons. Pulvérisez si nécessaire un insecticide naturel. 

Pourquoi mon rhododendron en pot ne fleurit pas ?

Il peut arriver que le rhododendron ait du mal à fleurir, voici les causes principales : 

  • les premières années le développement peut être lent.
  • le sol est trop riche en azote.
  • le rhododendron a été trop arrosé en été. Laissez toujours la surface de la terre sécher entre deux arrosages. 

Comment réussir l'hivernage du rhododendron en pot ?

Le rhododendron est originaire de zones montagneuses en Asie et est généralement résistant au froid et à nos hivers. Certaines espèces comme le Rhododendron yakushimamum sont plus sensibles au gel et ne supporteront pas des températures en-dessous de -7°C. Vous les protégerez en les enveloppant d'un voile d'hivernage. 

Ne soyez pas surpris, en cas de grand coup de froid les feuilles du rhododendron pendent, c'est une technique de survie pour perdre moins d'humidité.

Autour du même sujet