Avocatier en pot : planter, entretenir et tailler

Faire germer un noyau d'avocat est une expérience ludique et accessible à tous. Et avec un entretien adapté, cette nouvelle pousse peut se développer en une plante verte très décorative ! Vous pouvez également acheter un plant en jardinerie. Découvrez tous nos conseils d'entretien.

Avocatier en pot : planter, entretenir et tailler
© 123RF/laurashop

Le Persea americananom botanique de l'avocatier se décline en plusieurs variétés. Elles sont en général peu rustiques. Cette plante originaire d'Amérique centrale supportera mal le froid et surtout le gel, en dehors des régions chaudes elle est donc généralement plantée en pot. Elle pourra atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. 

Comment faire pousser un avocatier à partir d'un noyau ?

Pour les jardiniers en herbe, c'est l'une des expériences botaniques les plus connues et les plus instructives : faire germer un noyau d'avocat. Le processus est assez simple : 

  1. Sélectionnez le noyau d'un fruit bien mûr.
  2. Placez-le au-dessus d'un verre en plantant 4 cure-dents à l'intérieur
  3.  Placez la base du noyau dans l'eau et la pointe vers le haut. 
  4. La température minimale doit être de 20°C.
  5. Ajoutez régulièrement de l'eau à mesure qu'elle s'évapore.
  6. Vous verrez bientôt apparaître une première pousse 

Vous pouvez également réaliser cette opération en plantant directement le noyau dans du terreau, puisque c'est comme cela qu'il pousse à l'état naturel !

Quand planter un avocatier en pot ?

Le jeune plant d'avocatier se plante en pot au début du printemps, après que tout risque de gelée a été écarté. 

Comment planter un avocatier ?

L'avocatier en pot doit être planté dans un sol humifère et bien drainé. Pour cela : 

  1. Placez des billes d'argile au fond d'un contenant suffisamment grand. 
  2. Remplissez avec un mélange de terreau, de terre de jardin et un peu de sable. 
  3. Placez le jeune plant dans ce mélange.
  4. Arrosez copieusement. 

Comment l'entretenir ?

L'avocatier tolère la mi-ombre mais se développera mieux sous une exposition lumineuse. Arrosez quand le sol est sec en surface mais sans excès. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe, cela pourrait entraîner le pourrissement des racines. L'avocatier apprécie les environnements humides et supporte mal l'atmosphère sèche de nos intérieurs. Cela provoque le brunissement de ses feuilles. Vous pouvez placer un humidificateur à proximité ou vaporiser régulièrement de l'eau sur le feuillage. Apportez de l'engrais pendant le printemps et l'été après la première année. Lorsque la température dépasse 20°C, vous pouvez sortir le pot sur un balcon ou une terrasse. 

Comment le tailler ?

L'avocatier ne nécessite pas de taille particulière mais sa tige principale a tendance à s'allonger démesurément sans développer ses ramifications : dans la nature, il fait la course au soleil et file tout droit en hauteur pour avoir la tête au soleil. En pot, cela peut donner un aspect que certains jugeront inesthétique. Ce phénomène est amplifié lorsque la plante reçoit trop d'ombre, la tige principale s'étiole. 

Pour éviter cela, pincez régulièrement la tige principale (ou coupez-la), au-dessus de deux feuilles opposées, pour forcer la plante à se développer à l'horizontale. 

Un avocat en pot donne-t-il des fruits ?

Si vous êtes fan d'avocats, vous allez sûrement être déçus : il est très rare qu'un avocatier en pot produise des fruits. Il faut attendre plusieurs années (7 à 15 ans) pour voir apparaître le premier fruit et même si vous êtes patients, l'avocatier a besoin d'une pollinisation croisée pour produire des fruits. Les fleurs mâles et femelles poussent sur un même arbre, mais pas à la même période. Ce qui signifie que pour espérer obtenir des avocats, il faut posséder deux arbres aux floraisons décalées.  

Les maladies de l'avocatier en pot

L'avocatier est généralement très résistant aux maladies mais il peut développer des maladies fongiques s'il est trop arrosé ou si de l'eau stagne dans sa soucoupe. Il est également très sensible aux attaques d'araignées rouges ou de cochenilles, si elles s'en prennent à votre plante, délogez-les en pulvérisant de l'eau ou un mélange avec du savon noir. 

Autour du même sujet