Fleurs pour une jardinière : lesquelles choisir ?

Quel plaisir d'avoir un balcon fleuri ! Mais quelle déception lorsque la floraison est trop courte et que les jardinières se dégarnissent aux saisons les plus froides. Pour y remédier, découvrez notre sélection de fleurs pour des balcons colorés toute l'année.

Fleurs pour une jardinière : lesquelles choisir ?
© billionnet - 123RF

Il n'existe évidemment pas de plantes qui fleurissent toute l'année, mais il existe deux moyens pour ne pas avoir des jardinières trop vides et déprimantes aux saisons mornes : 

  • regrouper dans vos bacs des plantes aux floraisons décalées pour alterner. 
  • choisir des fleurs au feuillage persistant pour avoir un peu de vert lorsque vos plantes ne sont pas en fleurs.

Notez que le choix de vos plantes devra aussi être adapté à l'exposition de votre balcon. Par exemple, les bégonias et les fuchsias apprécient un peu d'ombre alors que les gazanias et les pétunias adorent le plein soleil. Assurez-vous d'offrir à vos fleurs en jardinière des contenants suffisamment profonds pour leurs racines. Nous vous recommandons d'alterner dans des bacs des fleurs de chaque saison, notre sélection est non exhaustive: 

Quelles fleurs de printemps dans une jardinière ?

Pourquoi ne pas donner un goût de printemps à votre balcon dès la fin de l'hiver avec des fleurs à bulbe à floraison précoce? Vous pouvez porter votre choix sur des narcisses, jacinthes ou crocus ou encore sur des tulipes précoces. 

Ensuite, vous pourrez jeter votre dévolu sur :

  • des iris orientaux : cette autre plante à bulbe à floraison printanière est peu encombrante, et atteint généralement 50cm de hauteur. Vous pouvez varier avec des iris parfumés et panachés comme les Iris pallida aurea variegata qui ressemblent aux iris des jardins. Les iris apprécient un sol drainé et une exposition plein soleil. 
  • des renoncules : cette fleur de bouquet à l'apparence délicate et élégante est relativement rustique. La renoncule des fleuristes ou Ranunculus asiaticus atteint 30 à 50cm de hauteur et se plante au printemps. 

Quelles fleurs d'été pour une jardinière ?

Comme pour les fleurs de printemps, vous aurez l'embarras du choix pour les fleurs à floraison estivale. Notre choix se porte sur ces espèces : 

  • les pétunias : cette plante aux coloris variés fleurit pendant six mois, de mai à octobre et change un peu des traditionnels géraniums. 
  • la verveine citronnelle : de nombreux aromates fleurissent et sont odorantes, cette espèce se pare de petites fleurs blanches ou violettes pendant l'été. 
  • les dahlias : il existe un nombre incroyable de variétés de dahlias en jardinerie, des plus grandes aux fleurs de la taille d'un visage aux plus petites. Leurs formes et leurs couleurs se déclinent à l'infini. Pour des jardinières, choisissez des variétés naines. 
  • les marguerites du Cap ou Osteospermums fleuriront vos jardinières dès l'été et jusqu'à la fin de l'automne. Elles ont la particularité d'être rampantes et retomberont donc le long de vos pots. 

Quelles fleurs d'automne choisir pour une jardinière ?

Le ciel gris et le froid reviennent, pas question que votre balcon ait l'air déprimant! Vous pouvez planter : 

  • des bruyères : ces plantes de petite taille très résistantes conviennent parfaitement aux jardinières et certaines espèces comme l'Erica carnea (ou bruyère des neiges) fleuriront également pendant l'hiver. 
  • des chrysanthèmes : c'est LA fleur d'automne par excellence, ne soyez pas rebutés par leur association avec la Toussaint il existe en effet de nombreuses variétés très modernes qui n'ont rien à voir avec les traditionnelles fleurs des cimetières. Regardez du côté des chrysanthèmes araignées ou pompons, ils n'ont presque rien à envier aux dahlias ! 

Quelles fleurs d'hiver mettre dans une jardinière ?

Pour vos jardinières d'hiver, sélectionnez des espèces qui résistent aux températures de votre région afin de ne pas devoir les rentrer. Parmi les fleurs pour cette saison froide, il existe deux classiques qui se plaisent en pot : 

  • les hellébores : également appelés "roses de Noël", ils vous offriront une délicate floraison pendant les jours froids. Le plus courant est l'Helleborus niger qui a besoin pour bien grandir d'une jardinière d'une cinquantaine de centimètres de profondeur pour s'épanouir
  • les cyclamens : ils font partie des plantes qui fleurissent en hiver. Certaines variétés ne supportent pas le gel, préférez le cyclamen coum (également appelé cyclamen de l'île de Cos) si vous résidez dans une région où le thermomètre peut chuter en-dessous de zéro degré. 
Autour du même sujet