Jasmin en pot : intérieur ou extérieur, quel entretien ?

Le jasmin est une belle plante grimpante florifère au parfum enivrant. Peu rustique, il peut être cultivé en pot que l'on remise en hiver. Plantation, entretien, exposition, terre... Découvrez comment cultiver le jasmin en pot.

Jasmin en pot : intérieur ou extérieur, quel entretien ?
© Pannarai - stock.adobe

Plante star de la parfumerie, le jasmin est une liane florifère odorante. Selon les espèces, il dévoile des fleurs roses, blanches ou jaunes en forme d'étoile ou d'entonnoir. Plutôt frileux, le jasmin peut tout à fait être cultivé en pot dans toutes les régions. Les longues feuilles sont composées de plusieurs folioles ovales, aux extrémités arrondies ou pointues selon les espèces. La couleur des feuilles varie du vert au doré, en passant par le panaché.

Quelle exposition pour un jasmin en pot ?

Le jasmin apprécie une exposition ensoleillée et à l'abri des vents froids. Un emplacement contre un mur exposé sud est donc idéal. Cette belle grimpante fait des merveilles sur les terrasses en décorant les pergolas et autres treillages.

jasmin-en-pot
© Sai Kiran Rao - stock.adobe

Quelle terre pour le jasmin ?

Le jasmin apprécie un substrat riche, frais mais drainé. Un terreau pour plantes fleuries ou pour plantes méditerranéennes convient bien à cette plante. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même en mélangeant de la terre de jardin avec du compost et un peu de sable (si la terre est lourde).

Comment planter le jasmin en bac ?

  1. Choisissez un pot assez profond et d'au moins 50cm de diamètre
  2. Appliquez une couche de billes d'argile au fond du pot
  3. Recouvrez d'une couche de terreau
  4. Placez votre jasmin au centre
  5. Si vous n'avez pas de pergola ou de treillage, installez un tuteur 
  6. Comblez les vides avec le substrat
  7. Tassez et arrosez copieusement

Quel arrosage pour un jasmin en pot ?

Arrosez fréquemment entre mars et octobre dès que la terre sèche en surface, environ tous les 3-4 jours. Pour conserver l'humidité du substrat, mettez une couche de paillage. Tous les quinze jours, ajoutez un peu d'engrais liquide pour rosiers à votre eau d'arrosage. En hiver, laissez bien sécher entre deux arrosages, la fréquence sera plutôt tous les 8-10 jours.

Comment tailler un jasmin en pot ?

Le jasmin est taillé régulièrement, après chaque floraison, afin de conserver une silhouette harmonieuse. Vous pouvez donc retirer le bois mort et raccourcir les rameaux trop longs. Lorsque le jasmin prend de l'âge et s'il fleurit moins, rabattez de moitié les tiges défleuries au-dessus de bourgeons, pour encourager le développement de nouvelles pousses.

En hiver : intérieur ou extérieur ?

Si vous habitez dans une région aux hivers rudes et que vous cultivez une espèce de jasmin frileuse, mieux vaut le remiser en hiver. Déplacez alors votre plante dans une pièce lumineuse et fraîche. Une température autour de 15°C est idéale. C'est pourquoi il est conseillé de l'installer en serre froide ou en véranda.

Les variétés les plus rustiques et les régions aux hivers doux peuvent se permettre de garder le jasmin en extérieur. Il faudra alors le protéger avec un voile d'hivernage.

Pourquoi mon jasmin a les feuilles qui sèchent ?

Des feuilles qui sèchent peuvent être la conséquence d'un manque d'eau. Pensez à arroser régulièrement votre jasmin, de sorte à ce que le substrat reste frais. Pour cela, enfoncez un doigt dans la terre, si elle est sèche c'est qu'il faut arroser.

Surveillez aussi les feuilles de près, le jasmin est parfois touché par des nuisibles. Qu'il s'agisse des pucerons ou des cochenilles, les feuilles se couvrent de fumagine et deviennent poisseuses. Pour lutter contre ces parasites suceurs de sève, pulvérisez une solution à base de savon noir (90% d'eau et 10% de savon noir).

Autour du même sujet