Agapanthe en pot : plantation, entretien et floraison

Avec leurs longues tiges et leurs généreuses fleurs en ombelles, les agapanthes sont des beautés exotiques de bord de mer. En France, elles sont cultivées en pleine terre principalement sur le littoral et dans le Sud, mais on peut les cultiver sur tout le territoire en pot, à condition de le rentrer l'hiver.

Agapanthe en pot : plantation, entretien et floraison
© inahwen - 123RF

Les agapanthes sont des fleurs à bulbe qui se déclinent en de nombreuses variétés et teintes : violacées, bleu clair, bleu nuit, blanches et parfois bicolores. Les agapanthes sont originaires d'Afrique du Sud, bien qu'elles soient parfois surnommées "lys du Nil". Elles ont été importées sur notre continent au XVIIe siècle. Découvrez sans plus attendre comment les planter, les entretenir, les diviser et bien plus encore !

Comment planter une agapanthe en pot ?

L'agapanthe se plante généralement au printemps. Pour se développer, elle a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée même si elle tolère dans certains cas la mi-ombre. 

Ne la mélangez pas avec d'autres plantes, elle aime être l'unique espèce dans son pot et s'y sentir à l'étroit. Choisissez un pot profond mais pas trop large, idéalement, vous placerez 3 agapanthes dans un pot de 30 à 40cm de diamètre. Le contenant doit être droit pour pouvoir sortir facilement la motte et pratiquer la division du plant. 

Lorsque vous plantez votre agapanthe en pot

  1. Placez des billes d'argile au fond du contenant. 
  2. Ajoutez un mélange de terre de jardin, de terreau et d'un peu de sable.
  3. Installez les fleurs dans la terre et recouvrez puis tassez. 
  4. Ajoutez un paillis pour conserver l'humidité de la terre.
  5. Arrosez

Quelle terre pour l'agapanthe en pot ?

L'agapanthe en pot se plaira dans un substrat drainant que vous pouvez créer vous-même en mélangeant de la terre de jardin, du terreau et du sable. Vous pouvez aussi enrichir la terre végétale avec un peu de compost

Comment entretenir et arroser ?

L'agapanthe est une plante gourmande, au printemps elle a besoin d'énergie pour préparer sa floraison : nous vous recommandons de lui apporter de l'engrais liquide pour plantes fleuries une fois par mois, après la première année en pot. 

Pendant la période de floraison, coupez les hampes florales fanées

L'agapanthe tolère un peu de sécheresse mais a besoin d'apports en eau réguliers qui maintiendront le substrat au frais. Lorsque vous arrosez, ne laissez jamais d'eau stagnante dans la soucoupe. 

Rempotez votre agapanthe tous les 2 à 3 ans. 

agapanthe-en-pot
© johnson175 - 123RF

Pourquoi mon agapanthe en pot ne fleurit pas ?

L'agapanthe fleurit généralement à partir du mois de juin et tout l'été. Si elle ne produit pas de fleurs, c'est peut-être une question de patience : elle fleurit uniquement 4 ans après le semis et deux ans après la division. 

Si elle a déjà été en fleurs dans le passé mais ne fleurit plus ou moins : 

  • elle ne reçoit peut-être pas assez de lumière, déplacez-la si elle est trop à l'ombre.
  • elle ne trouve peut-être pas assez de nutriments dans la terre : assurez-vous de lui apporter assez d'engrais au printemps. 
  • elle a peut-être passé l'hiver dans une pièce chauffée, ce qui l'a empêché d'hiverner. 
  • après quelques années en pot, il n'est pas rare que la floraison soit de moins bonne qualité, parfois les racines sont trop compactes. Il est alors temps de diviser votre agapanthe pour lui redonner de la vigueur. 

Comment diviser une agapanthe en pot ?

Le système racinaire de l'agapanthe est puissant (et peut même parfois abîmer un pot !), c'est l'une des raisons pour lesquelles il faut parfois séparer les racines. Il est recommandé d'attendre que cette plante ait passé 4 à 5 ans en pot avant de la diviser. La meilleure période pour cette opération se situe à la fin de l'hiver. 

  1. Sortez la motte de son contenant et décollez les racines. 
  2. Séparez un sujet en tranchant avec un outil bien aiguisé : couteau, bêche. 
  3. Tirez pour le détacher complètement de la motte. 
  4. Replantez-le immédiatement. 

Comment réussir l'hivernage de l'agapanthe en pot ?

L'agapanthe est originaire du continent africain, elle n'apprécie pas trop le froid. Elle ne supporte pas les températures en-dessous de -5°C (certaines variétés tolèrent cependant une chute du thermomètre jusqu'à -15°C). Lorsque la saison froide commence à s'installer, il faudra donc rentrer votre agapanthe en pot. 

Elle appréciera de passer l'hiver dans une serre, une véranda ou une pièce non chauffée, avec une exposition lumineuse. Réduisez les arrosages pendant cette période et ne laissez surtout pas d'eau dans la soucoupe, l'humidité hivernale pourrait faire pourrir voire geler les racines. Au printemps, vous pouvez ressortir votre agapanthe mais attendez le milieu de la saison : tout risque de gelée doit être écarté. 

Autour du même sujet