Le top des plantes d'intérieur facile d'entretien

Vous n'avez pas la main verte mais vous aimeriez avoir un peu de verdure chez vous ? Vous êtes souvent absent, parfois un peu distrait quand il s'agit de s'occuper de vos plantes ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous des végétaux d'intérieur quasiment increvables !

Le top des plantes d'intérieur facile d'entretien
© inuella123/13RF

Grâce à cette sélection, vous ne serez plus jaloux des intérieurs luxuriants de vos amis qui ont le talent et la patience de s'occuper des plantes. Vous aussi, vous pouvez avoir le droit à votre petite jungle urbaine ! Ces plantes faciles à vivre vous pardonneront facilement quelques écarts.

Aloe vera

Cette jolie plante grasse, aussi belle qu'utile (on peut prélever son gel pour s'hydrater ou apaiser des coups de soleil) ne demande pas beaucoup d'entretien, à condition d'équilibrer les apports en eau : il ne faut pas l'oublier complètement, ni l'arroser avec excès, ce qui risquerait de la faire pourrir. A noter : ne l'exposez pas au froid et ne récoltez pas sa pulpe trop souvent.

Aralia du Japon

De son vrai nom botanique Fatsia japonica cette plante résiste aux courants d'air et demande peu de lumière. Elle apprécie les atmosphères humides, brumisez régulièrement son feuillage. En hiver, elle aura besoin d'un peu de fraîcheur, placez-la idéalement dans une pièce où la température atteint moins de 10 °C.

Cactus

On ne pouvait pas lister les végétaux faciles d'entretien sans penser aux nombreux cactus qui ont une solide réputation de plantes résistantes ! Les besoins de ces plantes du désert sont simples : beaucoup de luminosité et un arrosage limité. Attention tout de même à ne pas complètement les négliger en ne les arrosant qu'une fois par semestre : les cactus ne survivraient pas !

Cordyline

Originaire d'Asie du Sud-Est et de certaines régions du Pacifique, cette plante tropicale apportera une touche de gaieté à votre intérieur grâce à ses feuilles colorées. Notre préférence va à la Cordyline fruticosa ou "épinard hawaïen" pourvue de feuilles roses. Cette plante solide n'aime pas le froid, pour la satisfaire il faudra trouver un équilibre dans l'arrosage : ne jamais laisser sécher ses racines mais ne pas non plus détremper complètement la terre.

Ficus elastica

Egalement appelé "caoutchouc", ce grand classique des plantes vertes est un dur à cuire! Robuste, il demande peu d'entretien sinon un arrosage modéré - ne laissez jamais le terreau constamment humide, cela pourrait faire pourrir la plante - et un nettoyage régulier des feuilles avec un chiffon humide.

Hoya

Cette plante aux lianes retombantes ou grimpantes est moins connue, nous l'avons sélectionnée pour son côté fleuri et parfumé. Ses fleurs de porcelaine embaumeront votre intérieur, la floraison dure tout l'été et parfois même toute l'année si les conditions sont réunies. Comme toutes les plantes tropicales, elle apprécie l'humidité, arrosez-la souvent en période de croissance - en laissant la surface sécher entre deux apports d'eau. Choisissez un emplacement lumineux, sans courant d'air, et ne la déplacez pas une fois qu'elle se développe. Elle aime également être à l'étroit dans son pot.

Kentia

C'est le palmier d'appartement le plus courant, il peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Résistant et peu exigeant, le kentia s'adapte aux atmosphères sèches de nos intérieurs. Il a besoin de beaucoup de lumière, mais sans recevoir de rayons de soleil directs et il ne doit pas être trop souvent arrosé.

Pilea peperomioides

Cet ovni des plantes vertes, avec ses feuilles qui ressemblent à des soucoupes volantes a la cote sur les réseaux sociaux. Arrosez-le uniquement quand la terre est sèche et tournez régulièrement le pot. Il produit régulièrement des rejets que vous pouvez transférer dans d'autres pots : vous aurez bientôt toute une famille de pileas chez vous !

Sansevieria trifasciata

Tombée en désuétude, la sansevière fait son grand retour depuis quelques années. Elle résistera aux arrosages irréguliers et poussera qu'elle soit au soleil ou à l'ombre : c'est donc LA plante des débutants par excellence. A part un peu d'eau de temps en temps, elle n'a pas besoin d'autres soins : elle est très coriace, peut-être mérite-t-elle son surnom de "langue de belle-mère" !

Zamioculca zamiifolia

Surnommée "plante ZZ" (des initiales de son nom botanique), cette extravagante a tout pour plaire avec son feuillage vert foncé et sa forme élancée. Robuste, de croissance lente, elle est peu gourmande en eau. Originaire du Zanzibar, elle mesure entre 50 centimètres et 1 mètre. Petite particularité : c'est l'unique espèce du genre Zamioculcas, c'est dire si elle est unique !

Autour du même sujet