Feuillage panaché : définition et sélection de plantes

Zébré, rayé, nervuré, panaché... Le feuillage de ces plantes dévoile des motifs dont on ne se lasse pas. Mais qu'est-ce qu'une feuille panachée au juste ? Réponse et focus sur des végétaux à motifs plutôt simple d'entretien que vous aurez envie d'adopter.

Feuillage panaché : définition et sélection de plantes
© Severin Candrian - Unsplash

Après les cactus et les plantes grasses, les terrariums, les plantes dépolluantes ou les tombantes, faites désormais place à une nouvelle variété chez vous (mais sans oublier d'entretenir vos pilea et autres aloe vera), j'ai nommé les plantes d'intérieur au feuillage panaché ou à motifs !

Ces nouvelles amies à motifs peuvent être des plantes vertes, des succulentes ou même des plantes carnivores aux formes étonnantes puisque tous les types de plantes ont des variétés à motifs. Sur les comptes Instagram spécialisés en plantes, suivis par des centaines de milliers de followers et sur Pinterest, ces plantes ont même supplanté les classiques. Autant dire que les calathea, dieffenbachia et autres haworthia vont venir verdir votre intérieur. On fait les présentations dans le diaporama ci-dessous. 

Quelle est la définition d'un feuillage panaché ?

Qui dit feuillage panaché, dit feuillage qui présente au moins deux couleurs, généralement du vert et du blanc. Mais il peut exister des feuillages panachées qui mettent en valeur trois couleurs et plus, avec du jaune notamment. Panaché se dit d'une feuille partiellement dépourvue de chlorophylle, ce pigment qui donne la couleur verte et cela résulte généralement d'une mutation. Qu'elle intervienne au moment de la croissance de la plante ou sur un nouveau plan. Et il faut aussi savoir que certaines plantes sont naturellement panachées. Enfin, les feuilles vertes seront beaucoup plus vigoureuses que les panachées et finiront même par prendre le dessus.

Comment entretenir les plantes au feuillage panaché ?

Il n'y a pas qu'une seule façon d'entretenir ces plantes à motifs puisqu'il y en a dans toutes les variétés (plantes grasses increvables, dépolluantes, carnivores...). Malgré leur apparence impressionnante, elles ne nécessitent, pour la plupart, que peu d'entretien. De quoi donner de l'allure à votre intérieur, sans faire trop d'efforts.