Cordyline

Originaire d'Asie du Sud-Est, du Pacifique et de Nouvelle-Zélande, la cordyline a besoin de lumière et d'un terreau de qualité afin de s'épanouir en extérieur, en pleine terre, ou en intérieur, en pot. L'Auti de Tahiti est considérée comme une plante sacrée dans le Pacifique, notamment par les Tahitiens. Surnommée le faux palmier, elle a une fière allure de palmier et de yucca sans oublier de jolis tons agréables pour les yeux.

Cordyline
© siamphotos/123RF

Où planter la cordyline ?

La cordyline est une plante semi-rustique. Sa capacité à supporter le froid est donc minime et même des courants d'air lui sont défavorables. Vous devez donc prévoir un emplacement qui prend en compte ces deux points clés au moment de la plantation de votre faux palmier. Surnom qui lui va très bien puisqu'elle a, en effet, des allures de palmier.

Que cela soit en extérieur ou en intérieur, choisissez un emplacement exposé au soleil, avec des moments d'ombre. Elle se plaira davantage dans le Sud-Est de la France que dans le Nord. Il faut aussi tenir compte du climat si vous décidez de planter votre cordyline dans votre jardin. Sachez qu'au-delà de -5 °C, ses jours seront comptés.

Quelle terre pour la cordyline ?

La qualité de la terre est une composante clé d'une bonne croissance de votre Auti de Tahiti. Le drainage est vital pour son développement, mais aussi pour assurer l'écoulement constant de l'eau. Le système racinaire ne supportera pas un excès. Lui assurer un drainage, c'est aussi lui permettre d'évoluer dans une certaine humidité, d'où la mise en place de billes d'argile dans le fond. Choisissez un terreau spécial plantes vertes, enrichi de sable, ou du terreau spécial agrumes.

Comment planter le faux palmier ?

  1. Choisissez un pot assez large ou faites un trou deux fois plus large que la motte
  2. Déposez des billes d'argile, ou du gravier et du sable
  3. Ajoutez du terreau spécial plantes vertes ou pour agrumes
  4. Ajoutez de la terre de jardin
  5. Installez votre cordyline et recouvrez de terre
  6. Arrosez bien et ensuite, de façon régulière, notamment aux beaux jours lors de la première année suivant sa plantation : en été, deux fois par semaine dès que son terreau sèche, en hiver, tous les dix jours à peu près.

Le rempotage de votre plante se fait en septembre ou en mai. Ce sont deux mois propices au rempotage en général.

Comment entretenir une cordyline ?

L'arrosage

La cordyline a besoin d'un arrosage régulier afin de garder une motte fraîche mais cela vaut surtout pour les saisons estivales. En hiver, l'arrosage est réduit, tous les dix jours comme mentionné. Pensez à remettre du terreau dès que celui de votre plante se creuse. Attention, n'arrosez pas non plus en excès car les racines sont fragiles.

La fertilisation

Le faux palmier apprécie un apport d'engrais, idéalement spécial plantes vertes, deux fois par mois s'il est cultivé en pot. Faites-le au printemps et en été afin de booster sa croissance. Durant sa période de repos végétatif, en automne et en hiver, c'est inutile.

Autres entretiens utiles

Si votre plante se trouve en extérieur, un peu de compost enrichi lui fera du bien au printemps. Pensez à nettoyer avec délicatesse le feuillage long et pendant de la cordyline.

Cordyline qui jaunit : pourquoi et que faire ?

Une plante cultivée en pot qui subit un jaunissement de son feuillage, c'est en général une plante trop arrosée. Dans ce cas, quelques bons gestes pratiques peuvent sauver votre Auti de Tahiti : retirez le feuillage en mauvais état. Au-delà de sa couleur jaune, il est reconnaissable car mou et ne tenant plus vraiment aux tiges. Et laissez sécher le terreau un moment. Vous pouvez vaporiser de façon légère le feuillage en attendant. Reprenez l'arrosage quand la motte est sèche et que les racines sont prêtes à recevoir de l'eau, de façon bien dosée.

Espèces et variétés de cordyline

  • Cordyline australis et son riche feuillage vert clair à jaune. Parmi ses variétés phares, le red star arborant un rouge brun élégant ; le pururea qui présente un joli feuillage pourpre ; le coffee cream avec un feuillage tout aussi charmant, couleur brun rayé de rouge.
  • Cordyline fruticosa ou "épinard hawaïen" qui a la particularité de posséder un feuillage fin et une coloration en panachée de vert clair ou foncé, rouge, crème ou encore rose.
  • Cordyline variegata dont les feuilles sont teintées de crème.
  • Cordyline indivisa a une vraie originalité car elle ne possède qu'un seul tronc. Elle fait partie des grandes de son espèce avec une hauteur en pot qui peut aller jusqu'à 2 m. Son feuillage est plutôt vert clair.
  • Cordyline stricta : riche d'une floraison toute de bleue vêtue, elle fait partie des petites de son espèce.
  • Cordyline tango qui présente un large et long feuillage charnu de couleur vert foncé s'achevant par du rouge et du violet.
  • Cordyline kiwi arbore un feuillage de couleur vert, panachée d'un blanc crème et de rouge très vif autour.
  • Cordyline rubra possède un feuillage sublime avec ses couleurs violine à pourpre intense. Elle fait partie des plus impressionnantes pour les yeux dans la famille des faux palmiers.