Vrai ou faux, faut-il tourner les plantes ? La réponse va vous surprendre

Les plantes vertes vivent principalement de lumière et d'eau fraîche - entre autres choses essentielles. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une plante en pot, normalement vous allez gérer l'apport en eau et en nutriments à sa place. Mais quid de la lumière ? Certains végétaux ont besoin d'un coup de main pour en recevoir suffisamment.

Vrai ou faux, faut-il tourner les plantes ? La réponse va vous surprendre
© dariako - 123RF

Faut-il laisser faire la nature ou au contraire l'aider un petit peu ? C'est en substance la question que vous vous posez sans doute lorsque vous regardez vos pots de plantes et que vous vous demandez si, oui ou non, il faut les tourner de temps en temps. Alors que faut-il faire ? Et pourquoi ?

Pourquoi les plantes se tournent vers la lumière ?

La lumière est l'un des éléments essentiels à la photosynthèse, elle fournit l'énergie pour produire le carburant des plantes. Dans la Nature, c'est d'ailleurs l'un des prérequis pour la survie des végétaux : avoir accès au soleil. Sous les épaisses canopées des jungles, elles se livrent à une lutte intestine pour être le plus en hauteur possible. Les plus basses, celles qui vivent dans les couches inférieures à l'ombre, ont toutefois développé des stratégies pour se passer du plein soleil. Toutes n'auront donc pas les mêmes besoins en termes d'exposition.

Une fois en pot, surtout en intérieur, les plantes vertes continueront à chercher le soleil nécessaire à leur croissance. Au risque parfois de pencher dangereusement, si elles ne reçoivent pas de rayons lumineux de manière équilibrée.

Faut-il tourner les plantes intérieures ?

Prenez en compte le fait qu'en intérieur, la lumière est généralement mal répartie puisqu'elle ne pénètre que par les fenêtres

Avant toute chose, vérifiez si votre plante est plutôt habituée à l'ombre ou au soleil. Rien ne sert de l'exposer trop brutalement aux rayons lumineux si elle se plaît dans l'ombre. Evitez de la placer trop près d'une fenêtre, le soleil direct peut brûler les feuilles de la plante. 

Soyez attentifs aux signaux de votre plante, elle saura vous faire savoir si elle a besoin d'être tournée. Faites particulièrement attention à ces symptômes : 

  • tiges qui ont l'air faibles
  • port déséquilibré 
  • faiblesse dans la floraison

Si votre plante montre ces signaux d'alerte, alors tournez-la d'un quart de tour toutes les semaines pour voir si son état s'améliore. Certaines plantes n'apprécient toutefois pas d'être tournées et cela peut affecter leur floraison. Voyez au cas par cas. 

Et les plantes extérieures ? 

A l'extérieur, les rayons du soleil sont mieux répartis et la luminosité est plus intense. Il n'est en général pas utile de tourner les plantes en pot placées dehors, à moins que vous ne constatiez des différences significatives entre la partie qui est exposée à l'ombre et celle au soleil (par exemple, des déséquilibres esthétiques ou une disproportion dans la floraison ou la fructification). Gardez en tête que dans la nature, personne n'est là pour tourner les plantes. 

Par ailleurs, pour offrir à vos plantes d'intérieur une luminosité plus importante, vous pouvez envisager de les sortir à la belle saison. Cela vaut pour les plantes qui aiment le soleil, laissez les plantes d'ombre dans leurs recoins sombres ! 

Attendez la fin du printemps, quand les nuits ne sont plus trop fraîches. Acclimatez progressivement vos végétaux, plusieurs heures par jour. Elles apprécieront ce bain de soleil dans leur nouvelle résidence d'été. 

Autour du même sujet