Une plante dans une pièce sombre, c'est possible mais il y a certaines conditions à respecter pour qu'elle survive

Vous avez placé une plante dans une pièce avec peu d'éclairage et elle commence à montrer des signes de faiblesse ? C'est normal, les plantes vivent de lumière et d'eau fraîche ! Elles ont besoin de luminosité, voici quelques astuces pour leur en faire profiter même dans un endroit sombre.

Une plante dans une pièce sombre, c'est possible mais il y a certaines conditions à respecter pour qu'elle survive
© annebel146 - 123rf

Si vous pensez pouvoir installer une plante dans une salle de bain ou un couloir sans fenêtre, on vous arrête tout de suite : elle a peu de chances de survie. Pour vivre et se nourrir, un végétal a besoin de pouvoir faire sa photosynthèse. Et pour cela, il lui faut de la lumière. Il est très rare qu'une plante, même résistante, survive longtemps dans une pièce sans fenêtre. 

Les plantes n'ont pas la même perception de la lumière que nous, mais les végétaux sauront communiquer leurs besoins et vous montrer des signes s'ils manquent de lumière : leurs tiges vont s'étioler, leurs feuilles perdre de leur panache ou jaunir, et leurs fleurs être moins en forme. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer en amont et en aval du problème. 

Choisir sa plante

Si vous n'avez pas encore choisi votre plante pour votre pièce peu éclairée, sachez que chacune a des besoins différents en lumière. Sélectionnez une plante qui préférera une exposition ombre ou mi-ombre comme les broméliacées, qui poussent dans les profondeurs de la jungle avec peu de lumière directe, les calatheas qui préfèrent les éclairages tamisés ou encore la dracaena qui n'aime pas le plein soleil. 

Revoir son aménagement

Il va peut-être falloir pousser quelques meubles ou faire une croix sur cette étagère trop éloignée de la fenêtre sur laquelle vous vouliez absolument installer une plante. Si vos plantes ont besoin de plus de luminosité, rapprochez-les au maximum de la fenêtre (sans pour autant les exposer aux rayons directs du soleil), n'hésitez pas à les suspendre au-dessus si vous n'avez plus de place à proximité.  

Ce déménagement est d'autant plus nécessaire en hiver quand la luminosité est bien plus faible. Pour augmenter la luminosité, n'hésitez pas à installer un miroir (qui va réfléchir la lumière) ou à repeindre la pièce dans des couleurs claires. Dernier conseil pour plus de lumière : laver régulièrement les vitres. Cela peut paraître anodin, mais augmenter la luminosité fera autant de bien à vos plantes qu'à votre moral ! 

Lumière artificielle

Vous avez retourné tout votre appartement et il reste impossible de trouver à vos plantes une place suffisamment proche de la fenêtre ? 
Rassurez-vous : il reste la lumière artificielle. Certains amis des plantes indiquent avoir des résultats avec une simple lampe "normale" qu'ils laissent allumée de huit à seize heures par jour. 

Certaines lampes dites de croissance sont vendues uniquement pour cet effet. Elles reproduiront la lumière naturelle et seront plus adaptées. Dans les immenses serres des Pays-Bas, là où pousse une partie de la production horticole d'Europe, certaines plantes vertes sont boostées en continu à la lumière artificielle, pour pousser plus vite. Nous ne vous recommandons pas de le faire chez vous : cela les fatigue très vite et elles finissent par perdre de leur vigueur. Vous pourrez utiliser ces lampes plus régulièrement en hiver. Il existe certaines ampoules esthétiques. Vous aurez le choix parmi : 

  • des barres LED : idéales pour les plantes qui apprécient la lumière. Elles ne consomment pas beaucoup et ne chauffent pas. Leur lumière est proche de la lumière naturelle et peut se décliner en blanc, bleu ou rouge. 
  • des lampes de couleur : la lumière bleue sera plutôt utilisée pour la période de croissance et la lumière rouge pour la période de floraison
  • des lampes fluorescentes : le blanc froid (avec du bleu) sera destiné à la croissance, le blanc chaud (donc avec du rouge) à la floraison. 

N'hésitez pas à regrouper plusieurs plantes sous une même lumière. Que ce soit avec la lumière naturelle ou artificielle, observez votre plante et ses réactions. Elle peut parfois mettre plusieurs mois à s'adapter à un nouvel emplacement ou un nouvel éclairage.

Au fait, savez-vous pourquoi les végétaux ont besoin de lumière bleue ou rouge selon les périodes ? C'est parce qu'ils sont verts ! La lumière est composée de multiples couleurs. La chlorophylle, le pigment qui rend les feuilles vertes absorbe le bleu et le rouge des rayons du soleil et rejette une partie du vert. 

Autour du même sujet