Votre fleur de naissance en dit beaucoup sur votre personnalité - découvrez sa signification

Par Julie Guillermet

Une fleur pour chaque mois

À chaque mois de l'année sa ou ses fleurs de cœur. Curieux de connaître la vôtre et ce qu'elle signifie ? Voici les 12 fleurs de naissance, décryptées mois par mois par nos soins. 

Janvier : l'œillet et le perce-neige

Ce n'est pas une mais bien deux fleurs qui sont associées aux natifs de janvier. Résistantes au froid, l'œillet et le perce-neige sont source de joie, de pureté, d'amour, de fierté et d'affection.

Février : la violette et l'iris

Les fleurs de naissance de février sont la violette et l'iris. Quand l'une est aussi timide que discrète et symbolise la modestie, l'autre est gage de courage et de sagesse.

Mars : le narcisse

Proche cousin de la jonquille, le narcisse signe le retour des beaux jours. Associé aux natifs du mois de mars, printanier par excellence, il fait écho au bonheur comme au renouveau.

Avril : le pois de senteur et la marguerite

Adepte de la simplicité, l'humble pois de senteur s'acoquine de l'innocente marguerite - à ne pas confondre avec la pâquerette, beaucoup plus petite - durant tout le mois d'avril et ce, sans se découvrir d'un fil. 

Mai : le muguet et le lys

Symbole du 1er mai, le muguet et ses minuscules clochettes font rimer bienveillance et chasteté. Autre fleur de ce mois ? Le lys, clin d'œil à la renaissance, à la richesse et à la majesté.

Juin : la rose

En juin, la rose éclot en beauté et avec passion dans les jardins. Ceci explique peut-être pourquoi toutes celles et ceux nés ce mois-là sont aussi passionnés, romantiques, sensibles mais aussi séducteurs.

Juillet : le pied d'alouette

Aussi appelée dauphinelle, le pied d'alouette est aussi délicat, positif et léger qu'une brise d'été. Sublime de sa grande hampe florale, il fait le bonheur des personnes nées en juillet.

Août : le glaïeul et le pavot

Nés en août, votre cœur balance entre la force et l'ambition du glaïeul, signe de victoire dans l'Antiquité et le sommeil mêlé à l'imagination innée du pavot, tout aussi fort de caractère que le premier. Ainsi réunies, ces fleurs de naissance du mois d'août ne laissent personne indifférent.

Septembre : l'aster

Amour, foi et sagesse forment un tiercé gagnant pour les natifs du mois de septembre. Champêtre et gai, l'aster force le respect et donne naissance à des personnalités fidèles aux qualités morales irréprochables.

Octobre : le souci

Déterminé et persévérant, le souci est à l'image des personnes nées au mois d'octobre. Derrière cette façade colorée, il peut aussi cacher une part de tristesse, voire de désespoir, comme son nom l'indique plutôt très bien.

Novembre : le chrysanthème

Etant très apprécié au moment de la Toussaint, ce n'est pas un hasard si l'on retrouve le chrysanthème comme fleur des natifs du mois de novembre. Il est loyal, protecteur et représente la perfection pour certains.

Décembre : le houx

Le houx est symbole de protection et de longévité. Le narcisse paperwhite est dit proche de l'égoïsme. En duo, ils peuvent paraître insensibles mais sont pourtant de vrais protecteurs, sur lesquels toujours compter.