Ce seront les premières fleurs du printemps - les planter et les entretenir
Plantes à bulbe de la famille des Iridacées, les crocus fleurissent à la fin de l'hiver ou à l'automne selon les espèces. Au nombre de 100, celles-ci se déclinent sous différentes formes et couleurs.
- Nom scientifique : Crocus
- Famille : Iridacées
- Variétés : Crocus chrysantus ('Cream Beauty'), Crocus vernus, Crocus sativus, Crocus speciosus
- Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs bleues, Fleurs jaunes, Fleurs violettes
- Plantation : Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Type de sol : Ordinaire, Pauvre, Léger, Bien drainé
- Utilisation : Dans la pelouse, En pot, En jardinière, En rocaille
- Floraison : Floraison en février, Floraison en mars, Floraison en avril, Floraison en septembre, Floraison en octobre
- Feuillage : Caduc
- Arrosage : Faible
- Longévité : Bulbe
- Hauteur : 8-15 cm
- Symbolique : Le crocus est le symbole de l'inquiétude.
Parmi les plus connues, les Crocus chrysanthus et les Crocus vernus sont à floraison printanière alors que les Crocus speciosus et les Crocus sativus sont à floraison automnale. C'est d'ailleurs en séchant les stigmates orangés des Crocus sativus que l'on obtient le précieux safran, utilisé en cuisine.
Le crocus fait partie des premières fleurs de l'année à sortir de terre dès le mois de février. Ces petites bulbeuses sont hautes d'une dizaine de centimètres et ne s'ouvrent que si le temps est lumineux. En cas de journée couverte, les petites fleurs du crocus resteront fermées.
Planter des crocus
Les crocus font partie des bulbes, ils sont donc sensibles aux excès d'eau et devront être plantés dans un terreau bien drainé, avec une légère tendance calcaire. Les crocus sont des plantes vivaces très rustiques qui ne craignent pas le gel.. On distingue deux types de crocus ;
- les crocus à floraison printanière devront être plantés en automne, de septembre à octobre, en dehors des périodes de gel ;
- les variétés de crocus automnales doivent être plantées dès le mois d’août.
Plantez vos bulbes dans un trou d'environ 5 cm de profondeur, si votre sol est lourd, vous pouvez ajouter des petits cailloux au fond du trou. Mélangez ensuite un peu de terreau avec de la terre de jardin et un peu de sable de rivière. Séparez chaque plant de 5 à 10 cm les uns des autres.
Attendez toujours que la terre soit bien sèche avant d'arroser. Les crocus à floraison automnale n'auront pas besoin d'arrosage supplémentaire.
En ce qui concerne l'exposition, les crocus aiment les situations bien ensoleillées. Originaire du bassin méditerranéen, ils supportent facilement les fortes chaleurs. Une exposition à mi-ombre est aussi possible mais la floraison sera alors plus discrète.
Les entretenir et favoriser la floraison
Pour favoriser la floraison de vos crocus, laissez les bulbes en terre après leur floraison. En effet, le dessèchement des feuilles va régénérer le bulbe année après année et va ainsi permettre une densification des plants de crocus.
Si vous plantez vos bulbes en pleine terre, attendez également le dessèchement complet des feuilles avant de tondre la pelouse afin de ne pas casser ce processus de régénération des bulbes.
Les crocus sont peu sujets aux maladies, par contre, leurs bulbes attirent les petits rongeurs qui en sont particulièrement friands. Si vos bulbes de crocus sont régulièrement attaqués par les rongeurs, plantez-les plus profondément, jusqu'à 10 cm de profondeur.
Comment multiplier des crocus ?
Pour multiplier facilement vos crocus, vous pouvez retirer les bulbilles des bulbes mères pendant la période de repos estivale. Ne récupérez que les plus grosses bulbilles et plantez-les à l'automne suivant.