Begonia maculata : culture, entretien et bouturage du Tamaya

Originaire du Brésil et du Mexique, le Begonia maculata est très décoratif. Avec ses grappes de fleurs blanches, rouges, rose ou jaunes, il agrémentera votre intérieur du début du printemps jusqu'à la fin de l'été. Découvrez comment le cultiver et l'entretenir.

Begonia maculata : culture, entretien et bouturage du Tamaya
© 123RF/mangostar
  • Nom scientifique : Begonia maculata
  • Famille : Bégoniacées
  • Couleur des fleurs : Fleurs jaunes, Fleurs roses, Fleurs blanches, Fleurs rouges
  • Plantation : Plantation au printemps
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Riche, léger et bien drainé
  • Utilisation : En pot
  • Floraison : Floraison du printemps à la fin d'été.
  • Feuillage : Feuillage persistant composé de feuilles vertes tachetées d'argent ou de blanc crème.
  • Maladies, animaux nuisibles : Aucun
  • Arrosage : Régulier pour garder une terre fraîche mais pas détrempée
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : Jusqu'à 1,5 m
begonia-maculata
© 132RF/stoockstudio

Quelle exposition pour le bégonia maculata ?

Le bégonia maculata, aussi appelé "begonia bambou" ou "Tamaya", est une plante vivace originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il tire son nom de la ressemblance de sa tige avec celle du bambou. Le bégonia maculata ne supporte pas les températures inférieures à 15°C. Aussi, en France, c'est une plante d'intérieur ou de véranda. Evidemment, vous pouvez déplacer votre bégonia en extérieur en été, mais veillez à lui trouver un endroit ombragé et à l'abri des vents. Il n'apprécie pas le soleil direct. La température idéale pour qu'il s'épanouisse pleinement est située autour de 20°C.

Comment planter le bégonia maculata ?

Pour planter votre bégonia, optez pour un pot légèrement plus grand que le précédent. Pour le coup, il vaut mieux choisir un pot trop petit qu'un pot trop grand, la plante se plaisant bien à l'étroit. Le substrat doit quant à lui être riche mais léger. Un terreau pour plantes vertes convient par exemple très bien. Il est important qu'il draine bien l'eau, le bégonia ne supportant pas l'excès d'humidité, et encore moins l'eau stagnante.

Comment l'arroser ?

N'arrosez pas trop votre bégonia. Attendez que le substrat soit sec en surface entre deux arrosages successifs. Si les feuilles de votre bégonia chutent, c'est un signe d'excès d'eau.

Quel engrais pour le bégonia maculata ?

Voir s'épanouir de magnifiques fleurs sur votre bégonia est conditionné par un apport d'engrais régulier pendant toute la période de floraison, disons de mars à septembre. Sans ce coup de main, la plante ne trouvera pas assez de nutriments dans le sol pour que se développent ses fleurs. Si celles-ci sont fanées, coupez-les.

Comment tailler le bégonia maculata ?

Le bégonia croit très rapidement. Aussi, pour conserver un port compact, il est nécessaire de le tailler. Pour cette opération, attendez la période de repos de la plante, qui débute à la fin de l'automne et dure tout l'hiver. En ce qui concerne la technique de taille, coupez à 10 mm d'un œil.

Quand le rempoter ?

Rempotez votre bégonia tous les trois ans. Vous vérifierez à ce moment-là la bonne santé des racines. Ce sera aussi l'occasion de remplacer l'ancien substrat par un nouveau, riche mais léger et bien drainé.

Comment bouturer le bégonia maculata ?

Le bégonia bambou se multiplie très facilement. Il suffit de couper une branche qui n'est pas fleurie (comme pour la taille, attendez la période de repos de la plante), de supprimer les feuilles éventuelles qui sont à sa base et de plonger la branche dans un verre d'eau. Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre qu'apparaissent les nouvelles racines. Quand vous percevrez celles-ci, il sera temps de rempoter.

Quelles sont les maladies du bégonia maculata ?

En plus d'être beau, le bégonia maculata présente un autre avantage de taille : si l'endroit dans lequel il vit lui sied et si les conditions de culture lui conviennent, il n'est sensible ni aux maladies, ni aux parasites. Si vous prenez soin de lui, il peut même faire preuve d'une grande longévité.

Le bégonia maculata est-il dangereux pour les chats ?

Le tamaya est toxique pour les chats. Même si les racines sont les parties les plus nocives de la plante, les feuilles et les fleurs peuvent provoquer vomissements, diarrhées et irritations chez nos amis félins. La vigilance est donc de rigueur.

Autour du même sujet