Dypsis lutescens : plantation, entretien et taille du palmier d'intérieur

Véritable star des intérieurs, le Dypsis lutescens vous donne presque l'impression d'être sur la plage toute l'année. Ses longues palmes vertes réchaufferont à coup sûr vos intérieurs. Découvrez comment planter et entretenir ce palmier d'intérieur.

Dypsis lutescens : plantation, entretien et taille du palmier d'intérieur
© maplantemonbonheur.fr
  • Nom scientifique : Dypsis lutescens
  • Famille : Arécacées
  • Variétés : Dypsis cabadae, Dypsis madagascariensis, Dypsis rivularis
  • Couleur des feuilles : Feuilles jaunes doré, Feuilles vert pâle, Feuilles vert foncé
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril. Plantation en mai
  • Exposition : Mi-ombre. Ombre
  • Type de sol : Sol sableux. Terre de bruyère. Humus
  • Utilisation : En pot
  • Floraison : Floraison en juillet, Floraison en août
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, phytophtora (maladie fongique)
  • Arrosage : Régulier pour garder une terre fraîche mais pas détrempée + vaporisation des palmes
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 1 à 5 m

Où installer le Dypsis lutescens ?

Le Dypsis lutescens, aussi appelé "palmier d'intérieur", ne résiste pas à des températures inférieures à 10°C. Aussi, il est largement cultivé en intérieur, d'où son nom. Chez vous, il se plaira partout. Il adore la lumière mais s'accommode d'un environnement plus sombre. Veillez toutefois à ce qu'il ne soit pas trop près d'un radiateur ou de courants d'air froids.

Il s'adaptera également sans difficulté au pot que vous choisirez. Si vous optez pour un pot moyen, vous devrez certainement le rempoter deux ans plus tard, quand il aura grandi. Vous pouvez aussi opter pour un pot grand format immédiatement, son système racinaire s'adaptera. De juin à septembre, pendant les beaux jours, vous pouvez le sortir. Il supporte une exposition en plein soleil de quelques heures.

Quand et comment le planter ?

Vous pouvez théoriquement planter votre palmier d'intérieur toute l'année. Cela dit, la période optimale pour un début de croissance rapide est le début du printemps, de mars à mai.

  1. Choisissez un pot, légèrement plus gros que le contenant actuel, dont le fond est percé.
  2. Placez-y un matériau drainant sur quelques centimètres d'épaisseur, type graviers ou billes d'argile.
  3. Préparez ensuite votre substrat en mélangeant de façon homogène 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de perlite (qui est un sable siliceux d'origine volcanique) et 1/3 de terre.
  4. Remplissez le pot préalablement choisi par votre substrat fraichement conçu jusqu'au 2/3 de sa hauteur.
  5. Présentez ensuite votre palmier, bien au centre.
  6. Comblez le pot avec le reste du substrat en tassant bien.
  7. Il ne reste alors plus qu'à arroser. N'ayez pas peur d'avoir la main un peu lourde pour cette étape.

Comment entretenir le palmier d'intérieur ?

Arrosez votre Dypsis lutescens régulièrement, c'est-à-dire 2 à 3 fois par semaine. Ne soyez pas excessifs. En hiver, diminuez la fréquence : 1 ou 2 arrosages par semaine suffiront. A noter que plus l'environnement dans lequel se trouve votre plante est lumineux, plus celle-ci demandera d'eau.

Au moment de mettre en pot votre palmier, vous avez peut-être ajouté dans le substrat un engrais à libération lente ou un terreau enrichi. Dans un tel cas de figure, vous n'aurez pas besoin de fertiliser votre plante avant 9 mois. Si vous vous en êtes tenus à un substrat non enrichi, vous pourrez, au bout de six mois, nourrir votre plante avec un fertilisant liquide pour palmiers ou plantes vertes, et ce à raison d'une fois tous les 15 jours au printemps et en été et une fois par mois en automne et en hiver.

Si le bout des feuilles sèche : veillez à arroser régulièrement votre plante car elle pourrait manquer d'eau. Vous pouvez également essayer de déplacer votre palmier afin qu'il ne soit ni dans un courant d'air, ni à l'exposition directe au soleil.

Si vous avez récemment rempoté votre palmier et que vous ne voyez pas de développement foliaire, pas de panique. Le dypsis lutescens commence par grossir son volume racinaire. Une fois les racines bien en place, il se met à pousser très rapidement. C'est spectaculaire ! Le palmier d'intérieur n'a pas besoin d'être taillé. Retirez ou coupez simplement les palmes sèches ou jaunies.

Le palmier d'intérieur est-il toxique ?

N'en déplaise à certains colporteurs de rumeurs, non, les palmes du dypsis lutescens ne sont pas toxiques !

Comment multiplier le palmier d'intérieur ?

La seule façon de multiplier le palmier d'intérieur est le semis. Diviser la touffe est une erreur : en effet, cette touffe étant composé d'un seul cœur, la diviser équivaut à sectionner la partie vitale de la plante.

Autour du même sujet