Cette erreur la plus répandue rend votre installation électrique très dangereuse : ce qu'on devrait tous vérifier pour se mettre en sécurité

83 % des installations électriques françaises présentent une anomalie. Il est donc crucial de prendre certaines précautions et de vérifier si votre logement est aux normes.

Cette erreur la plus répandue rend votre installation électrique très dangereuse : ce qu'on devrait tous vérifier pour se mettre en sécurité
© Anete Lusina-Pexels

Les accidents domestiques sont nombreux, et certains sont souvent liés à une mauvaise installation électrique. Ce 22 avril, l'Association Promotelec a dévoilé les résultats du Baromètre 2024 de l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) sur l'état des installations électriques en France. Alors que notre pays compte 36,8 millions de logements, dont 31 millions construits avant 2008, le baromètre révèle que 83 % de ces installations électriques de plus de 15 ans présentent au moins une anomalie électrique. Une anomalie étant une disposition portant atteinte à la sécurité des personnes. Et les 16,6 millions de logements collectifs sont particulièrement touchés, avec 90 % des installations électriques des parties communes comportant au moins une anomalie électrique.

Selon les chiffres de l'ONSE, la principale anomalie concerne les prises de terre et les installations à la terre défectueuses (63 %). Viennent ensuite les matériels électriques vétustes ou inadaptés à l'usage (46%), les risques de contacts directs avec des éléments sous tension (41%) et les anomalies sur les dispositifs de protection contre les surintensités (34 %).

Ces anomalies ne sont pas sans conséquences et sont à l'origine de 3000 passages aux urgences chaque année, avec 30 à 40 décès accidentels par électrocution par an. Il y a eu 286.000 déclarations de dommages électriques auprès des assurances en 2021, principalement en raison d'une défaillance d'un composant de l'installation électrique ou d'un équipement électrique branché et de surintensités. Ces dernières se produisent par exemple lorsqu'un courant important passe dans les fils électriques du fait de nombreux équipements électriques branchés via des rallonges électriques. Un bon point de vigilance pour chacun d'entre nous alors que nos multiprises sont bien souvent surchargées. 

Ces chiffres alarmants doivent nous conduire à faire vérifier régulièrement notre installation électrique par un électricien. Un défaut à la terre peut avoir des conséquences dramatiques et être l'origine d'étincelles et d'arcs électriques, avec un risque d'électrocution et d'incendie. Veillez également à ne pas utiliser d'appareils vétustes et inadaptés, et à toujours brancher vos appareils sur une prise adaptée.