Maranta : plantation, variétés, entretien et multiplication

Trop frileuse pour notre climat, la maranta s'épanouit en intérieur. Chaque feuille est une œuvre qui semble peinte à la main. Découvrez quelques astuces quant à la plantation et à l'entretien qui vous permettront de conserver votre plante longtemps.

Maranta : plantation, variétés, entretien et multiplication
© 123RF/maritxu22
  • Nom scientifique : Maranta
  • Famille : Marantacées
  • Variétés : Maranta leuconeura,  Maranta leuconeura 'Kerchoveana', Maranta arundinacea
  • Couleur des feuilles : Feuilles grises ou argentées, Feuilles vert pâle, Feuilles panachées
  • Plantation : Plantation toute l'année
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Sol sableux. Terre de bruyère. Humus
  • Utilisation : En pot
  • Floraison : Floraison en juillet, Floraison en août. Floraison en septembre
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, araignées rouges, phytophtora (maladie fongique)
  • Arrosage : Régulier pour garder une terre humide + vaporisation des feuilles
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 0.15 à 0.30 m

Où et quand planter la maranta ?

On rencontre naturellement la maranta dans les forêts humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Cette plante ne supporte pas des températures inférieures à 15°C. À nos latitudes, elle se développe donc plutôt en intérieur, en véranda ou en serre chaude.

En termes d'exposition, la maranta aime la lumière mais rechigne à être soumise aux rayons directs du soleil. Elle le fait comprendre grâce à ses feuilles, qui pâlissent lorsqu'elles sont exposées trop longtemps. Evitez donc de placer votre plante trop près d'une fenêtre, à moins qu'il y ait un voilage. Eloignez-la également des radiateurs et des endroits propices aux courants d'air. En ce qui concerne le substrat, la maranta l'affectionne léger, riche en humus et bien drainé.

Vous pourrez trouver la maranta chez votre jardinerie à n'importe quel moment de l'année. Si vous l'achetez en hiver, prenez simplement garde à ce qu'elle ne prenne pas froid pendant le transport.

Comment planter la maranta ?

La première étape de la plantation consiste à choisir un pot. Pour la maranta, optez pour un pot adapté à sa taille. Si certaines plantes préfèrent se retrouver à l'étroit, ou à l'inverse aiment quand il y a de la place pour développer leur système racinaire, la maranta est plutôt "ni trop grand, ni trop petit". Le pot que vous choisirez n'aura pas besoin d'être trop profond, l'enracinement de la maranta étant superficiel. Votre pot choisi :

  1. Placez-y au fond, sur 1/4 de la hauteur, un matériau drainant de type bille d'argile.
  2. Remplissez ensuite le pot d'un mélange de terre de bruyère et de terreau.
  3. Ne tassez pas trop la terre, la plante s'épanouissant dans un sol aéré.
maranta
© Severin Candrian - Unsplash

Quelles sont les variétés de maranta ?

Maranta leuconeura

Elle est connue sous les noms "dormeuse" ou "plante qui prie" en raison de son feuillage qui se replie le soir. Celui-ci est par ailleurs très décoratif, comme peint à la main : des bandes vert-jaune se succèdent le long de nervures rouge très marquées.

Maranta leuconeura 'Kerchoveana'

Cette ancienne variété de maranta est certainement une des plus répandues. Elle se distingue par ses larges et belles feuilles où des tâches brunes couleur chocolat éclatent de part et d'autre de la nervure centrale vert clair.

Comment entretenir la maranta ?

Arrosage

Le substrat doit rester humide constamment. Trop sec, il entraine l'affaissement et le jaunissement des feuilles. Trop humide, il peut conduire à l'apparition de tâches brunes sur les feuilles voire au pourrissement des racines. Aussi, pendant la belle saison, arrosez régulièrement (2 à 3 fois par semaine) et copieusement (mais pas trop) votre maranta. Idéalement, utilisez l'eau de pluie. En plus de l'arrosage, vous pouvez vaporiser les feuilles quotidiennement afin que celles-ci conservent leur éclat. Pendant la période de repos de la plante, du milieu de l'automne jusqu'au printemps, réduisez la fréquence d'arrosage à une fois par semaine.

Amendement

Pour que la plante se sente bien, vous pouvez, une fois par quinzaine d'avril à septembre, diluer un engrais spécial "plantes vertes" dans l'eau d'arrosage.

Comment multiplier la maranta ?

Il existe deux méthodes pour multiplier la maranta : la division des touffes et le bouturage.