Daphné

Le daphné, qui porte le même nom qu'une nymphe de la mythologie grecque, se réveille quand la plupart des plantes sommeillent et offre une floraison hivernale qui embaume à plusieurs mètres à la ronde. Ce petit buisson aussi appelé bois-gentil ou bois-joli enchantera votre jardin pendant la saison froide.

Daphné
© zanozaru/123RF

Où et comment planter un daphné ?

Le daphné se plante au printemps ou à l'automne dans les régions plus chaudes. Il apprécie un exposition mi-ombre ou légèrement ensoleillée et souffrira d'être exposé trop directement au soleil et à la chaleur. Choisissez un endroit où il y a du passage, pour profiter de son odeur envoûtante, mais éloigné de la proximité des enfants en bas âge (son ingestion est toxique). Plantez-le dans une terre bien drainée, plutôt neutre et humifère.

Comment entretenir un daphné ?

Le daphné est une plante qui résiste à des températures allant jusqu'à -10 °C (-30 °C pour certaines espèces) mais il reste une plante précieuse qui a besoin de certains soins.

  • Ne laissez pas le sol se dessécher, mais attention, une humidité stagnante peut lui être fatal.
  • Le daphné aime avoir les racines au frais en été ; pour cela, paillez avant la saison chaude et arrosez quand les températures sont élevées.
  • Nettoyez régulièrement au pied de la plante.
  • Fertilisez au printemps et enfouissez des apports organiques sous la terre.
  • Le daphné n'aime pas être taillé, cela peut même provoquer la mort de la plante. Supprimez uniquement les rameaux secs.
  • Il ne supporte pas non plus la transplantation.

Quand et comment faire des boutures de daphné ?

Il est recommandé d'effectuer des boutures de daphné car il n'est pas rare que cette plante meure subitement après la floraison. Ceci dit, c'est une opération difficile qui ne réussit souvent qu'après plusieurs essais. Portez des gants pour manipuler la plante, sa sève est irritante.

  1. Prélevez une tige d'environ 10 centimètres, de préférence semi-lignifiée.
  2. Laissez uniquement 2 ou 3 feuilles à son extrémité.
  3. Trempez-la dans une hormone de bouturage.
  4. Plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe.
  5. Conservez à l'ombre, arrosez régulièrement.
  6. Au printemps, vous pouvez transférer dans un contenant plus grand, avant de mettre en terre à l'automne suivant.

Maladies du daphné

Le daphné est parfois touché par une maladie rare et impressionnante : s'il est mal entretenu, il peut être dévoré par un champignon, le botrytis, qui provoque la mort subite de la plante.

Toxicité du daphné

Le daphné est une plante toxique si elle est ingérée. Ne l'installez pas à proximité de lieux où jouent des enfants.