Ciste

Le ciste est un arbuste méditerranéen connu depuis l'Antiquité : on l'utilisait alors déjà en parfumerie pour sa substance résineuse, le ladanum. Très résistant à la sécheresse et aux maladies, il couvrira votre jardin de fleurs éphémères (mais sans cesse renouvelées) du printemps au début de l'été.

Ciste
© Malgorzata Slusarczyk/123RF

Où trouver des cistes ?

Les cistes sont originaires du bassin méditerranéen et très présents dans le sud de la France, notamment dans les maquis et garrigues. Ils ont une particularité très étonnante : ils aiment jouer avec le feu et sont pyrophytes, c'est-à-dire que le feu les aide à se reproduire et à se conserver. On les retrouve donc souvent dans des lieux abandonnés et secs ou sur les lieux de précédents incendies.

Vous pouvez trouver des plants de cistes dans toute la France, dans des pépinières ou jardineries.

Quand et comment semer/planter un ciste ?

Les cistes se sèment en mars ou se plantent en avril-mai lorsqu'ils sont en godet. Ces plantes méditerranéennes apprécient les sols secs, pauvres mais bien drainés, l'humidité est leur grande ennemie. Les cistes préfèrent une exposition ensoleillée et supportent la proximité de la mer.

Les plants issus de semis mettent parfois 2 à 3 ans pour fleurir, l'enveloppe de la graine est très dure (elle résiste aux incendies !) et doit donc subir une stratification avant de germer.

Comment entretenir le ciste ?

Le ciste n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Arrosez-le un peu la première année, puis uniquement en cas de grande sécheresse. Vous pouvez apporter de temps en temps du compost, mais il saura s'en passer.

Cette plante ne supporte pas le gel combiné à l'humidité ; dans les régions au climat continental, vous pouvez atténuer les effets d'un froid vigoureux en protégeant le ciste avec un voile d'hivernage.

Quand tailler le ciste ?

La taille n'est pas nécessaire et le ciste n'apprécie pas les tailles drastiques. Si vous décidez de tailler votre plante, ne coupez pas plus de 10 cm de branches et faites-le toujours après la floraison. Enlevez régulièrement les branches mortes.

Quand bouturer les cistes ?

Les cistes se bouturent en été, de préférence en août.

  1. Sélectionnez des branches d'environ 15 cm.
  2. Enlevez les feuilles et n'en laissez que 2 ou 3 au bout de la tige.
  3. Trempez-les dans une hormone de bouturage.
  4. Plantez-les dans un mélange de terreau de bouturage et de sable.
  5. Placez les boutures au chaud, abritées du plein soleil.

Maladies du ciste

Le ciste résiste à peu près à tout : la sécheresse, le gel, les insectes, les nuisibles, les maladies. Il n'a pas d'ennemi connu mais un excès d'humidité peut provoquer des maladies fongiques et il peut également être atteint de chlorose si votre sol est trop calcaire.