Daphné

Aussi appelé bois-joli ou bois-gentil, le Daphne est un petit arbuste à la floraison très parfumée. Blanches, rouges ou roses, ses fleurs illumineront votre jardin ou votre balcon. Découvrez comment réussir la culture du daphné !

Daphné
© zanozaru/123RF

Où planter un daphné ?

Selon la variété que vous choisissez, vous pouvez planter votre Daphne à peu près partout. Certaines espèces comme le Daphne mezerum apprécient le soleil ou une ombre légère. A l'inverse, le Daphne odora 'Aureomarginata' se plaît à l'ombre ou à la mi-ombre. Si le Daphne cneorum n'est pas regardant sur le pH du sol, le Daphne alpina en revanche préfère un substrat calcaire. Le Daphne bholua quant à lui, pousse dans une terre de bruyère. Pour la rusticité, certaines variétés supportent -30 °C et d'autres ne tolèrent pas le gel. Vous l'aurez compris, quel que soit votre jardin, vous trouverez forcément un Daphne adapté !

Comment planter un daphné ?

Vous pouvez planter votre daphné au printemps ou à l'automne hors périodes de gelées.

  1. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau
  2. Creusez un trou deux fois plus gros que le volume de la motte
  3. Si votre terre est lourde, mélangez-la avec du sable
  4. Ajoutez une pelletée de compost
  5. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet affleure le sol
  6. Rebouchez, tassez et arrosez

En pot, placez une couche de billes d'argile au fond du contenant. Utilisez ensuite un substrat composé de terreau et de sable à parts égales.

Comment entretenir un daphné ?

Conservez un sol frais pour cet arbuste fleuri. Pour cela, arrosez régulièrement afin qu'il ne souffre ni de sécheresse, ni d'eau stagnante. En pleine terre, préservez l'humidité du sol avec une épaisse couche de paillage. En pot, les arrosages seront réguliers en laissant la terre sécher en surface entre chaque apport d'eau. Pensez également à vider l'eau de la soucoupe.

Comment faire des boutures de daphné ?

Le daphné se multiplie facilement par bouturage en fin d'été.

  1. Coupez l'extrémité des tiges semi-aoûtées après la floraison, c'est-à-dire entre le stade d'herbe et de bois
  2. Retirez les feuilles de la moitié inférieure des tiges
  3. Plantez la bouture dans un mélange de terreau et de sable
  4. Arrosez en pluie fine et maintenez humide
  5. Au bout de deux mois, placez vos tiges en godets et hivernez dans un emplacement lumineux sous 20 °C minimum
  6. Au printemps suivant, repiquez en pleine terre ou en pot

Pourquoi les feuilles de mon daphné jaunissent ?

Certaines espèces ne supportent pas les sols calcaires qui causent des chloroses. La chlorose est une carence en fer qui intervient dans le cas d'un sol alcalin empêchant à la plante de fixer cet élément. Les feuilles jaunissent et les nervures restent vertes. Si vous avez un terrain calcaire, il faut choisir une variété adaptée comme le Daphne alpina ou choisir la culture en pot. Si vos feuilles jaunissent et sèchent, c'est peut-être un manque d'eau. A l'inverse, un excès d'eau fait jaunir les feuilles qui ont alors une texture molle.