Ces 10 fleurs comestibles à planter sont à croquer !

La tendance ne vous a probablement pas échappé : dans les restaurants, les fleurs se dévorent, en salade ou en dessert. Vous souhaitez en faire pousser pour vos propres recettes ? Elles ont de nombreux avantages : en plus d'apporter de la couleur à vos assiettes, elles fleuriront vos potagers. Craquez pour ces dix espèces à croquer.

Ces 10 fleurs comestibles à planter sont à croquer !
© lorenchik - 123RF

Les fleurs comestibles peuvent s'acheter sur le marché et chez certains primeurs mais elles sont souvent très chères. Alors, pourquoi ne pas les faire pousser directement chez vous ? Elles ont de nombreux bienfaits : en plus d'être très décoratives, elles contiennent aussi différents minéraux et nutriments

Certaines jardineries proposent des sachets de fleurs comestibles mélangées, vous pouvez aussi acheter des graines individuellement. Elles se sèment jusqu'au mois de juin directement en pleine terre. Il se peut aussi que des espèces de fleurs comestibles aient poussé naturellement dans votre jardin : ouvrez l'œil ! Si vous avez le moindre doute sur l'identification de la plante, ne prenez pas le risque de la consommer. Par ailleurs, ne consommez jamais de fleurs ou pétales provenant de bouquets achetés chez des fleuristes ou en grande surface : ils sont souvent bourrés de produits toxiques et dangereux pour la santé.

L'agastache

Cette jolie fleur mellifère est du plus bel effet dans les massifs. Elle est aromatique et peut servir de condiment. Elle a en outre l'avantage d'être rustique et peu exigeante, vous n'aurez aucun mal à la cultiver. En bouche, elle offre un goût mentholé ou anisé selon l'espèce. Elle peut être utilisée en salade ou en tisane par exemple. Pour avoir le plus de saveur possible, essayez par exemple l'agastache de Corée ou l'agastache fenouil. 

La bourrache

La bourrache pousse souvent d'elle-même au milieu des potagers, sans même qu'on ait besoin de l'y inviter. Cet engrais vert a de nombreux avantages et on peut en faire du purin. En cuisine, on mange ses fleurs et ses jeunes feuilles, ciselées en salade. On peut même en faire des soupes. Cette fleur croquante a une saveur iodée qui rappelle celle du concombre. 

La capucine

Les pucerons adorent cette plante colorée, elle pourra les attirer pour préserver vos légumes si vous la placez non loin du potager. On peut déguster ses fleurs comme ses feuilles. Leur goût rappelle celui du cresson. Mangez-la de préférence crue, par exemple en salade. Elle est en outre riche en vitamine C

La ciboulette

Dans la ciboulette, tout se mange : la tige et la fleur. Une fois en fleur, notez que la tige sera plus dure et plus amère. En plus des usages classiques en salade ou en condiment, la ciboulette avec son arrière-goût d'ail et d'oignon, fera un ingrédient délicieux dans du beurre ou de la vinaigrette par exemple. De manière générale, toutes les fleurs des plantes aromatiques sont comestibles. 

Les fleurs de courge

Elles sont belles, élégantes, très décoratives en petit bouquet et sont délicieuses. Elles font partie de la cuisine provençale et se dégustent frites, souvent en beignet. Vous récolterez les fleurs sur les plants mâles car ils produisent les fleurs, alors que les plants femelles donnent les fruits. Dans la même famille, vous pouvez aussi utiliser les fleurs de courgettes plus sucrées. Plus délicates, elles supporteront moins la friture et viendront plutôt parfumer un risotto.

La monarde

Cette plante à la floraison estivale rose ou rouge écarlate est très robuste. Elle est parfaite en bordure de potager : son odeur perturbe les insectes qui seraient tentés de venir dévorer vos récoltes. On peut la savourer en salade, en tisane mais aussi en faire de délicieux sirops

monarde
© orestligetka - 123RF

Le pissenlit 

Vous ne mangerez pas les pissenlits par la racine, fort heureusement. Cette plante fait partie de la même famille que les laitues et les endives. Elle produit un goût amer et est riche en minéraux et vitamines. On peut consommer ses fleurs et ses jeunes feuilles en salade, et ses fleurs en thé, en confiture ou en soupe. 

Le souci 

Le souci officinal, aux fleurs jaunes ou jaune-orangé est également appelé "safran du pauvre". En effet, son parfum proche de cette épice en fait un substitut. Les pétales peuvent également servir pour colorer un plat. Au potager, elles tuent les nématodes. 

La violette

Pour vos dégustations, préférez la violette odorante. Cette fleur de printemps à l'éclat lumineux est très décorative. Vous pouvez l'utiliser crue en salade mais elle est surtout connue pour se croquer en dessert. Les plus gourmands auront de quoi se régaler :  gelées, mousses, crèmes, confiseries et autres confitures et sucreries.

violette
© rosinka79 - 123RF

La rose

C'est plus inattendu, mais la rose est également comestible. Elle entre d'ailleurs dans la composition de certains plats et sirops au Moyen-Orient et en Inde. Toutes les roses peuvent être comestibles mais c'est bien sûr une histoire de goût : les roses anciennes seront généralement plus savoureuses que les roses hybridées. Vous pouvez utiliser les pétales pour des confiseries, confitures ou les cristalliser en sucre. Ils doivent être de préférence consommés rapidement mais vous pouvez les conserver au frigo pendant 1 ou 2 jours. 

Autour du même sujet