Facile à cultiver, ce citronnier produit des fruits toute l'année

Ce citronnier est à la fois ornemental et fruitier : il produit des citrons presque tout au long de l'année. Il est en outre assez vigoureux et facile à cultiver, ce qui fait de lui un agrume plébiscité par les jardiniers débutants.

Facile à cultiver, ce citronnier produit des fruits toute l'année
© bepsphoto - 123RF

Le citronnier 4 saisons tient son nom de sa floraison parfumée et de sa fructification qui s'enchaînent (et se superposent) jusqu'à quatre fois par an. De quoi n'être jamais à court de citrons et faire le plein de vitamines tout au long de l'année ! Cet agrume est en outre l'un des plus faciles à entretenir et à faire fructifier. Voilà pourquoi il est fait pour vous ! 

Un citronnier qui a tout bon

Le Citrus limon de son nom botanique est l'espèce la plus connue de citronniers. Il fait partie de la famille des rutacées, est originaire de l'Himalaya et était déjà cultivé par les Romains. Il se décline en de nombreuses variétés et cultivars. Quand on parle de citronnier 4 saisons, on fait généralement référence à la variété "Eureka" mais certaines jardineries commercialisent la variété "Meyer" sous cette appellation. 

Ce petit arbre au port buissonnant fleurit en général au printemps et à l'automne, parfois jusqu'à quatre fois dans l'année selon les conditions de culture et le climat. Ses fleurs en grappes blanches au cœur pourpre sont parfumées, son feuillage vert brillant est persistant. Pendant huit à douze mois par an, vous profiterez de l'odeur des feuilles aromatiques, des fleurs et des citrons. La floraison et la fructification peuvent se produire en simultané. Cet arbuste est autofertile, c'est-à-dire qu'il n'y a besoin que d'un individu pour la pollinisation, il peut s'autoféconder. Dans la Nature, il peut atteindre 3 à 4 mètres de haut, mais cultivé en pot, il atteindra 2 mètres maximum. 

Quelques conditions à respecter

Le citronnier 4 saisons est un peu frileux, à partir de -3°C des petits dégâts pourront apparaître sur les feuilles. Dès que le thermomètre chute en deçà, il faudra protéger l'arbre. Il apprécie le soleil et n'aime guère le vent. 

Autour de la Méditerranée, le Citrus limon s'installera en pleine terre. Comme de nombreux agrumes, il fait partie des plantes d'orangerie, c'est-à-dire que plus au Nord, il devra être cultivé en pot et rentré l'hiver. Plantez-le dans un contenant deux à trois fois plus grand que le pot d'origine, de préférence en terre cuite. 

Bien entretenir le citronnier des quatre saisons

Le Citrus limon a besoin d'arrosages réguliers. En hiver, espacez les apports en eau et laissez sécher la terre sur quelques centimètres. Quelle que soit la saison, ne détrempez jamais le sol et ne laissez surtout pas d'eau stagnante dans la soucoupe. Il apprécie les apports réguliers d'engrais. Privilégiez des fertilisants spécial agrumes, riches en azote, un nutriment essentiel à la croissance de cette plante. Supprimez les branches mortes ou faibles et taillez de temps en temps pour une belle esthétique. 

En hiver, dans les régions froides, rentrez le citronnier 4 saisons en pot dans une pièce non chauffée, à la température maximale de 12 degrés. Il ne supporte pas la chaleur. Si vous n'avez pas de pièce dédiée, laissez-le dehors en le plaçant à l'abri du vent et en protégeant ses racines, très sensibles au froid. Pour cela, paillez la terre et / ou enveloppez le pot. 

Récolter des citrons presque toute l'année

Selon le rythme de production, vous pourrez avoir des citrons quasiment toute l'année. En général, il ne produit pas de fruits l'été et la plus grosse récolte se fait en hiver. Il faut compter plusieurs mois pour que le fruit murisse. 

Autour du même sujet